Labelisation France Complet des chevaux de 3 ans

Le Label 3 ans CCE : lancement du dispositif 2013 !

Après de nombreuses concertations entre les éleveurs, les partenaires du projet et les juges, le dispositif du Label CCE est en place : il pourra s’obtenir sur tous les concours ANAA et SF, des locaux à la finale nationale des stud-books
 

Un séminaire rassemblant une dizaine de personnes à Saumur le jeudi 23 mai a permis de boucler le dispositif 2013 du label CCE réservé aux chevaux de 3 ans. Ont participé au débat à la fois des experts CCE (présents dans le contexte du CCI*** de Saumur) : Laurent Bousquet, Pascale Boutet, Gwendolen Fer et Christophe Guillemet mais aussi des juges d’élevage : François Fichesser, Pierre Henriot, Michel Gaspard et Annick Peccia.


Un Label au plus près des éleveurs, sans engendrer de coûts supplémentaires
L’objectif de ce label est de valoriser et promouvoir de façon spécifique, dans les programmes d’élevage des races françaises, les chevaux qui présenteraient une polyvalence intéressante pour le Concours Complet. Ces chevaux pourront être repérés sur tous les concours d’élevage des 3 ans montés, du concours local à la finale nationale. Il n’y aura donc pas de frais spécifiques supplémentaires pour les éleveurs.


Un dispositif simple et efficace
Une case "CCE" sera ajoutée sur les protocoles ANAA et SF pour les quatre tests (modèle, saut en liberté, allures et saut monté) et les juges du concours pourront cocher cette case s’ils estiment que le cheval répond aux critères d’un cheval de Complet. Ces critères (cf document annexe) ont été finalisés lors de ce séminaire et seront à la disposition des juges, en parallèle du protocole. Si le cheval fait l’unanimité des juges dans au moins trois des tests, avec une note minimale de 7 aux allures et à l’obstacle, le label pourra être attribué après concertation entre les juges, le stud-book de référence et France Complet.


Une valorisation sur le site www.chevalcompletfrancais.com
Les chevaux labellisés bénéficieront d’une visibilité sur Internet, avec une place privilégiée sur le site réservé aux chevaux de Complet Français. La liste des chevaux concernés par le label sera publiée au fur et à mesure sur ce site.


Modalités d'inscription
Il suffit à l’éleveur d’inscrire son cheval sur le site France Cheval de Sport à l’un des concours de 3 ans montés à partir du 28 mai 2013. Si le cheval est OC, CS, PS ou encore AQPS, une session « cheval de selle » sera alors ouverte et il sera évalué par les juges du concours.


Retrouvez plus de détails sur notre site www.chevalcompletfrancais.com

 

 

Label 3 ans CCE – Critères recherchés

Le Label CCE a pour objectif de détecter et de valoriser des chevaux présentant un potentiel intéressant pour la discipline, c’est-à-dire avec les moyens d’être performant au minimum en CIC*.
Modèle:

  • Modèle Sport, dans le sang, avec du chic (important sur le carré de dressage)
  • Qualité des tissus (réseau veineux apparent et peau fine)
  • Tête expressive avec naseaux ouverts pour faciliter la ventilation
  • Orientation du bout de devant ; encolure bien sortie et assez longue jouant le rôle de balancier
  • Profondeur de poitrine Garrot bien sorti, assez long et suivi
  • Rayons : Epaule oblique avec du relief et hanches larges avec des points de force / leviers apparents ; pointes saillantes Jarrets forts, plutôt bas
  • Qualité des aplombs (essentiel pour passer le cap du haut niveau)

 

 

Locomotion :

  • Galop : élasticité de la ligne du dessus (capable de se plier et de se déplier), amplitude, équilibre, tonicité, bon engagement
  • Pas : amplitude, symétrie, 4 temps bien marqués, élasticité (mobilité de la queue, liberté des épaules) bon engagement, propulsion
  • Trot : cadence, propulsion/projection, régularité, amplitude, élasticité Général : chevaux « vite au sol » et léger dans leur locomotion / Facilité naturelle des transitions

 

Saut:

  • Variation d’équilibre (capacité à adapter et à modifier leur équilibre rapidement si besoin), reprise d’équilibre rapide après le saut
  • Couverture et propulsion Réactivité, rapidité du geste des antérieurs Intelligence de la barre (capacité à se préparer, à prendre en compte l’obstacle, à prendre des décisions et à se corriger après une faute)
  • Fonctionnement, aptitude à monter le garrot et à bien finir son saut

 

Critères généraux:

  • Mental : cheval serein sur le plat, éveillé et volontaire
  • Capacité à s’organiser (sur le bon pied, pas désuni)
  • Lignée : courant de sang à la 1ère ou 2ème génération (critères évalués indépendamment du concours de Modèle &Allures).

Article mis en ligne le 31/05/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :