2008-2016: 8 ans de réforme du stud-book Anglo-Arabe

Le nouveau règlement du stud-book anglo-arabe vient de paraitre. Ce dernier représente près de 8 ans de réforme du stud-book aboutissant à la création de la 3ème section et qui revet maintenant une dimension internationale.

Les éleveurs pourront lors de la déclaration de naissances 2016 inscrire au titre de l'ascendant leur produit inscriptible en section 3 ayant entre 12.5% et 25% de sang arabe.

Petit retour sur une réforme du stud-book qui est devenu international...

 


 

Une enquête faite auprès des éleveurs en 2009, montre la nécessité d’ouvrir une 3ème section et de simplifier le stud-book

 

8 décembre 2010
Remplacement de l’Anglo-arabe de croisement par le demi-sang Anglo-Arabe DSAA Règle identique pour tous les croisements avec les chevaux autre qu’AA, PS et Arabe Pourcentage minimum de sang arabe imposé par le ministère de l’agriculture à 25% au lieu des 12,5% demandé par l’ANAA,

 

5 novembre 2012
Création de la section III au niveau international à partir de la définition du DSAA français avec un pourcentage de sang arabe minimum de 12,5%
-Adoption d’une abréviation unique pour tous les anglo-arabes : AA
-et de l’affixe AA à rajouter à tous les nouvelles naissances anglo-arabes


5 avril 2013
Validation en France des nouvelles règles internationales avec une restriction sur le pourcentage de la section III (les moins de 25 % ne sont pas inscriptibles à la naissance)


4 décembre 2014

Finalisation du règlement international avec quelques modifications
-Passage de 4 à 3 générations sans OI
-Shagya autorisé à produire dans la race AA


27 Avril 2015
Signature par le ministère de l’Agriculture Française du règlement international de l’Anglo-arabe avec toujours la restriction sur le pourcentage de la section III


24 décembre 2015
Signature par le ministère de l’Agriculture Française du règlement international de l’Anglo-arabe sans la restriction sur le pourcentage.


2016
Première année de l’application en France du nouveau règlement Anglo-arabe finalisé et du choix du stud-book à la naissance.

 

Le règlement du stud-book est téléchargeable : règlement du stud-book AA 24 décembre 2015

Article mis en ligne le 01/02/2016.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :