la caractérisation des Anglo-Arabes se poursuit

Le projet de caractérisation morphologique des chevaux Anglo-Arabe se poursuit en 2013. A ce jour, plus de 600 chevaux ont été caractérisés principalement au cours des compétitions et des concours d'élevage.

L'objectif de cette année est de poursuivre cette action et d'atteindre les 1000 chevaux, afin de disposer d'un échantillon représentatif de la population et analysable d'un point de vue statistique et génétique. La caractérisation morphologique permet globalement de faire un état des lieux actuel de la race, de savoir où se situe un cheval par rapport au standard défini par l'Association Nationale de l'Anglo-Arabe et l'IFCE, d'identifier les caractères héritables, qu'ils soient considérés comme améliorateurs ou détériorateurs, et à terme de réaliser des croisements raisonnés en fonction des critères transmissibles notamment par l'étalon. Dans l'ensemble, très peu de poulinières ont pu être caractérisées alors qu'il s'agit d'une part non négligeable de la population. Ainsi, l'organisation de rassemblements dans les élevages les plus importants pourrait avoir prochainement lieu, à la suite d'une prise de contact entre les éleveurs et des agents de l'IFCE. Une équipe de pointeurs se déplacera pour procéder aux caractérisations. Vous êtes invités à prendre contact avec Mlle Lacroix si vous souhaitez faire caractériser votre équidé ou pour plus de renseignements, par mail : berengere.lacroix@ifce.fr ou alice.ruet@ifce.fr , ou par téléphone au 06.18.60.48.90.

Article mis en ligne le 28/06/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :