Championnat Anglo-Arabe sport 2015

Format concentré pour cette édition 2015 des journées internationales de l’anglo-arabe à Pompadour.
Nos amis éleveurs Sardes et Polonais avaient répondu présents, ravis comme à l’accoutumé de participer au championnat de la race. Selon le Président de l’ANAA, Jean Marie Bernachot, cette présence conforte le principe de Stud-book international de l’anglo-arabe adopté par les pays signataires de la Confédération Internationale de l’Anglo-Arabe.

La première journée de concours était consacrée aux chevaux de 3 ans. Des contacts commerciaux intéressants ont été observés notamment grâce au partenariat avec SHF Market.

Championnat des 3 ans : Captain d’Ovalie en Chef
Le verdict est tombé! Le champion suprême des 3 ans 2015 n'est autre que CAPTAIN D'OVALIE (Tinka's Boy/ Exocet de Ceran) né et propriété de Daniel Faille dans le Gers. Il obtient la meilleure moyenne de 8.15/10 et remporte par la même le trophée du meilleur mâle de 3 ans et la section des hongres et mâles de 3 ans AA de section3. Captain est issu de la souche basse de la bonne jument de concours de Daniel Faille , Valérie You You qui n’a produit que des bons chevaux de CSO.

Bravo également à CONAKRY BAY ( Quack/Frou Frou) championne des femelles de 3 ans AA né et propriété d'Isabelle Bay dans l'Indre. Sa souche maternelle est très intéressante et compte de nombreux gagnants indicés dans toutes les disciplines. Sa mère Gazelle du Clos, elle-même régulièrement sur les podiums de concours d’élevage en tant que poulinière , a produit la championne des cycles libres 2ème année 6 ans CSO à Fontainebleau en 2014.

Championne des Femelles AA section 3 la Polonaise JODLA (Juniperus/Jun Bej). Cette jolie pouliche réalise un doublé gagnant puisqu’elle avait déjà participé à 2 ans à l’édition 2014 des journées de l’anglo-arabe et avait remporté le titre de meilleure pouliche de section3.

Quant à CASINO DU DELTA (Fango In Blue/Nouredine du Lirac) il réalise un beau doublé gagnant en s'offrant le titre de champion des Hongres et Mâles de 3 ans AA né chez Jean Michel Villetorte en Gironde. Un hongre au modèle quasi parfait puisqu’il s ‘adjuge par la même occasion la meilleure note au modèle du concours avec 9.35/10 !

 

Championnat des 2 ans : Djehou du Ferron en maitre

 

DJEHOU DU FERRON (Rock N Roll Animal/Tresor du Renom) remporte le titre de champion suprême des 2 ans 2015 . Il fait le bonheur de ses naisseurs Alain et Annick Bonnet Louis en Charente. Il s’agit de la 3ème génération de produits de Rock N Roll Animal , étalon jeune génétique recommandé par l’ANAA.

La belle DIS MA JOLIE DU PY (Orient du Py/ Jolie Mars) un nom tout trouvé par son naisseur Thierry Lucas dans le Lot et Garonne, qui remporte haut la main le championnat des femelles de 2 ans AA avec 8.44/10 de moyenne générale, elle est issue de la jument d’exception Jolie Feradie qui fut exploitée sous la selle de Bernard Sainsardos au début des années 2000.


DELICE DU NYIRANG (Quack/ Balder de Seriphe) gagne les femelles AA section 3 à Isabelle Baradeau dans l'Indre, un joli croisement avec une famille maternelle indicée en dressage.

L'élevage des Bonnet Louis en Charente encore à l'honneur avec DJUMPER DU FERRON (Olala de Buissy/Dionylight) qui s'adjuge la 1ère place du championnat des mâles AA de section 3. Là encore une souche maternelle très intéressante issue de l’élevage du sud Ouest.


Championnat des foals : Falbala Casteras place l’élevage Ariègois au sommet

 

L'Ariège à l'honneur avec FALBALA CASTERAS (Upsilon/Hand In Glove) à l'EARL du Casteras qui est sacrée championne suprême des foals 2015. Issue du jeune étalon Upsilon, dont la production semble à la hauteur de ce beau et bon anglo. Il faut dire que cette pouliche réunit tous les bons ingrédients pour une future jument de concours complet (souche maternelle de Vivi du Lirac d’où les étalon Happy Vergoignan, Omar du Lirac, Nedj du Lirac,…)

ALOEVERA POMPADOUR (Nathan de la Tour/Osier du Maury) remporte la section des femelles Anglo-Arabes. Elle fait la fierté des soigneurs de la jumenterie nationale qui en est propriétaire. Non seulement belle, elle possède un papier de rêve (d’où notamment Quotkijet de Buissy, Araguaia,…) pour une production 100% pôle de Pompadour.

FURIOCO DES LOGES (Nathan de la Tour/Hurry Up) remporte la section des foals mâles Anglo-Arabes. D’un modèle très chic et harmonieux, ce foal dont le croisement a été pensé par Monsieur Jean Louis Aussure dans l’Indre, met en valeur la production de Nathan de la Tour repris il y a 2 saisons de monte par le Syndicat des éleveurs du Lot et Garonne.

Affixe identique mais éleveur différent, FISTON DES LOGES (Upsilon/Ryon d'Anzex) s'adjuge le championnat des foals mâles AA de section 3 et met à l'honneur l'élevage de Jean Pierre Bendinelli en Charente. Ce fils d’Upsilon , met en valeur la toute jeune et prometteuse production de cet étalon et compétiteur d’exception.

 

Championnat des poulinières : Vitesse Folle élue meilleure poulinière de l’année

 

Le Pôle de Pompadour avec sa jumenterie nationale rafle encore une fois une des 1ère places de ce championnat avec VITESSE FOLLE (Veloce de Favi/Lion d'Or) sacrée meilleure Poulinière de l'année 2015. La jumeterie nationale a encore frappé avec cette magnifique mère suitée d'une femelle par Olala de Buissy. Souche d’exception, elle confirme le bon sang qui coule dans ses veines (Eglantine,Epinette,Feeling d’Oc, Garitchou d’Oc,….). ADOREE CORREZIENNE (Osier du Maury/El Aïd) quant à elle remporte la section des juments suitées d’anglo-arabes. Peu de surprise pour cette première place car elle est suitée de la championne des foals femelles issue de Nathan de la Tour.

 

Ces championnats soulignent le travail de plusieurs années des éleveurs d’anglo-arabes passionnés par la race et la génétique. Les organisateurs remercient chaleureusement l’ensemble des éleveurs et propriétaires qui croient en cette race d’exception, amélioratrice des autres stud-books.
Le rendez- vous est pris en 2016 où nos champions de l’année remettrons en jeu leur titre largement mérité.
 

Article mis en ligne le 01/10/2015.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :