Découvrez les étalons anglo-arabes labellisés

Dans le cadre du programme d’élevage anglo-arabe, et dans une optique de sélection des reproducteurs, l'ANAA a lancé un programme de labellisation des étalons de 3 ans et plus. Cette première session a été organisée dans le cadre du championnat national d’élevage anglo-arabe et de la Grande Semaine de Pompadour le samedi 17 septembre 2016.
 

16 candidats à la labellisation se sont présentés et 8 ont été Labellisés par le jury composé des membres de la commission sport-élevage, stud-book et juges.

Les chevaux de 3 ans ont été pour partie évalués sur les épreuves du championnat national. Le jury a évalué ensuite tous les étalons sur le modèle de reproducteurs ou futur reproducteurs. Une appréciation de la génétique est également prise en compte dans la labellisation, basée essentiellement sur la souche maternelle et les performances des mères et collatéraux directs. 

Ainsi à l'issue de la séance de Labellisation 8 étalons ont été Labellisés. A noter que l'étalon Tilippe Le Bel, au modèle et à la génétique irréprochable, présenté devant le jury à Pompadour, n'était pour l'instant pas labellisable car trop âgé pour intégrer le Label "Jeune Etalon AA" et n'avait pas encore de performances (ou celles de ces produits) pour être labellisé "Etalon AA Espoir".

 

Ont obtenu le Label JEUNE ETALONS ANGLO-ARABES

(Chevaux de 3 à 7 ans n'ayant pas encore de performances suffisantes en compétition)

 

FIT FOR A KING

AA 3 ans par ULTRA DE ROUHET AA et AMBRE DES GRAVES AA par BLUE BOY AA à Mme Fabienne Minetti (40).

Issu d’une souche maternelle course, bien indicée en plat et en obstacle, ce jeune étalon a brillamment réussi les différents ateliers et finit 3ème de la section des 3 ans AA. D’un modèle très sport avec du type et de belles allures, il s’agit peut être d’ un futur performer en concours complet ?

 

 

 

DON PEDRO VILLE

AA 3 ans par L'ELU DE DUN AA et IRIS DES BOIS AA par QUATAR DE PLAPE AA à Mme Magali Fréjaville (12).

Issu d’une famille pur CSO , la mère Iris des Bois ISO 141 a bien tourné en pro2. Second du championnat avec une moyenne de 7.90/10, il possède un beau modèle avec des rayons et de l’os.

 

DJEHOU DU FERRON

AA 3 ans par ROCK'N ROLL ANIMAL AA et SOLEA DE LA BERGERIE AA par TRESOR DU RENOM AC à Mme Annick Bonnet Louis (16).

Il s’agit du champion de France de la section des hongres et mâles Anglo-Arabes et il confirme d’ailleurs sa première place l’an dernier au championnat de France des mâles de 2 ans en 2015. Ce beau gris fait partie de la génération des foals issus de l’opération Jeune Génétique de l’étalon Rock’N Roll Animal. Le jury a bien apprécié son modèle et son type très anglo-arabe.

 

EOLE DE POMPADOUR

AA 3 ans par YARLANDS SUMMER SONG SESF et ETERNELLE AA par QLONDIKE AA à M. Raphael Pinthon (23).

Né à la jumenterie, il possède un des plus beaux pedigrees de cette génération de 3 ans. Il appartient à la famille maternelle d’Eboli , Eglefin (étalon national) , Eryme Jac et Encore Une Médaille et bien d’autres bon performers. Ce cheval très dans le sang est un anglo-arabe de section III. Comme son père et ses collatéraux, cet étalon pourrait bien briller en épreuves de concours complet.


QUANTAIN DE SAND

AA 4 ans par NATHAN DE LA TOUR AA et QUERCY DE SAND AA par VELOCE DE FAVI AA à Mme Sandrine Urban (09).

Cet étalon de 4 ans a déjà fait la monte en 2016. Pur produit de l’élevage de Sandrine Urban, ce cheval a couru en 2016 la finale jeunes chevaux CCE à Pompadour sous la selle d’Aurélien Leroy. Très bien noté l’an passé lors du championnat des 3 ans (4ème place de la section), cet étalon de race pure possède un modèle régulier et dans le type.

 

 

Ont obtenu le Label ETALONS ANGLO-ARABES ESPOIR

(étalon ayant des performances en compétitions et/ou ayant des produits indicés)


CESTUY LA DE L'ESQUES

AA 4 ans par KING SIZE AA et GAIA OF ULTAN AA par ULTAN AA à Andréas Gygax (Suisse).

Anglo-Arabe pur, il réussit la performance d’obtenir la mention Elite du championnat des jeunes chevaux de CCE à Pompadour sous la selle de Thomas Carile. Sa mère Gaia of Ultan a très bien tourné en Grand Prix Pro 2 sous la selle de Jean Manuel Charmes. Bon sang ne saurait mentir puisqu’elle est notamment la mère du fameux Punch de l’Esques . Doté d’un très beau modèle anglo-arabe, souhaitons-lui une carrière sportive à l’image de sa souche maternelle.

 

 

BUSINESS (SE)

AA 20 ans par STUBIN AA et BISE KNEES AA par LE GREGOL AA à Ann Gyllensward (Suède) en gestion à SUD EQUIN (65).

Tout droit venu de Suède il y a maintenant plus de 3 ans. Ce beau gris a eu une carrière sportive internationale assez longue avant de se consacrer à la reproduction. Ceci explique son âge assez avancé et sa production encore jeune. Bien qu’élevé en Suède il possède une souche maternelle française (souche de Régate de Paulstra, Laurier, Dionysos II...). il est doté d’un modèle fort avec des rayons.


 

POTTER DU MANAOU

AA 13 ans par RYON D’ANZEX et IENISSEIE DU LOUP AA par RIF DU CROCQ AA à M. Alexandre Saramon (32).

Signé Ryon d’Anzex, cet étalon est le type même de l’ anglo-arabe de sport et issu des plus performantes souches anglo-arabes ( Tsar du Manaou, Giralda, Laurentides, Carole de Here, Nam Dinh du Logis …). Cet étalon performer en CSO, fait la monte depuis quelques années et les premiers produits montrent de belles choses en compétition.
 

 

 

Article mis en ligne le 29/09/2016.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :