Formation de Juges AA à Fleurance (32)

La première formation de juges anglo-arabe de l’année s’est déroulée lundi 10 juin à Fleurance, où Pierre de la Serve, accueillait les participants dans le cadre magnifique du château d’Olympe.
Orchestrée par Alain James ,ancien directeur territorial de l’IFCE en retraite et à présent expert CCE , et Bernard Clot du Haras national de Pompadour et expert CSO , cette formation a permis à une vingtaine de juges de faire le point sur les évolutions de règlementations et harmoniser les méthodes de jugement.
 

Candidats juges et juges agréés se sont côtoyés tout au long de cette journée pour échanger de façon constructive leurs impressions et le savoir-faire de chacun.
Avec une grande pédagogie les deux formateurs sont intervenus en bonne complémentarité, comme à chaque fois, sur les aspects théoriques du jugement. Ils ont rappelé que grâce à ces formations le jugement Anglo-Arabe devient plus harmonisé. Bernard Clot a rappelé l’importance de « se faire l’œil » le plus souvent possible et de ne pas hésiter à s’entrainer lorsque l’occasion le permet.
Outre les aspects zootechniques, les intervenants ont insisté sur les qualités à rechercher et à valoriser chez un sujet Anglo-Arabe : Allures, tissus, réactivité à l’obstacle, distinction.
L’après-midi les participants ont pu s’exercer sur des Anglo-arabes de 3 ans, faisant apparaitre toute la difficulté de l’exercice du jugement en situation concrète. Garder en tête la première impression, éviter de trop s’attarder sur les détails, utiliser toute la gamme de notes , justifier en quelques mots la notation, sont des éléments clés pour la réussite d’un jugement efficace et pédagogique pour l’éleveur qui recevra la fiche de notation de son cheval.
Prochaine étape de formation à Nérac le Mardi 2 juillet à l’occasion des journées de l’élevage.
 

Article mis en ligne le 14/06/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :