Le nouveau règlement du stud-book AA offciellement en vigueur

L'Arrêté du 27 avril 2015 modifiant l’arrêté du 14 novembre 2002 modifié portant approbation du règlement du stud-book du cheval anglo-arabe vient de paraitre


Le règlement du stud-book Anglo-Arabe vient de paraitre au journal officiel.
les évolutions principales:
- inscription à la section III des produits ayant 12.5% minimum de sang arabe
- contrôle de la section III jusqu'en 3ème génération
- introduction du shagya comme facteur de section III.


Ainsi, avec cette parution, le feu vert est donné en autre à tous les produits d'Olala de Buissy en attente d'inscription au stud-book AA.

 
Voici les principales modifications et les instructions pour l’année 2015:
1°) Pour les naissances 2015 des produits inscriptibles dans la section III, dont le pourcentage est compris entre 12,5% et 25% de sang arabe, les éleveurs qui désirent inscrire leur poulain au stud-book AA, doivent impérativement avant la déclaration de naissance en faire la demande au SIRE.
2°) La section III accepte les produits ayant une origine non constatée en 4ème génération, car le contrôle ne porte maintenant que sur 3 générations. Par conséquence les produits d’Olala de Buissy seront automatiquement inscriptibles au stud-book AA en 2016, et pour tous les produits nés jusqu’en 2015 et qui sont DSAA, ils peuvent intégrer la section III à la demande de leur propriétaire.

3°) Les reproducteurs Shagyas peuvent maintenant produire en section III, ce qui va permettre à l’étalon Bonaparte d’intégrer la section III (étalon issu de shagya) et donc être approuvé pour produire en AA.
Les propriétaires d’étalons Shagyas doivent cependant faire une demande d’approbation auprès de l’ANAA pour pouvoir produire au sein du stud-book.
4°) Depuis 2013, tous les anglo-arabes ont l’affixe AA rajouté à leur nom, aussi pour toutes les inscriptions à titre initial des produits nés depuis le 1er janvier 2013, le livret doit être réédité.


A noter que pour les chevaux nés sous le registre de l’AACR (Anglo-Arabe de croisement) ou du DSAA (demi-sang anglo-arabe) qui concourent sur les circuits SHF, il est important de les inscrire au stud-book à titre initial (en section III) pour leur permettre de participer aux épreuves réservées aux AA, SF et CSAN et bénéficier ainsi des surprimes.

Télécharger le règlement complet du stud-book  ICI

 

Article mis en ligne le 11/05/2015.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :