le nouveau Stud-Book AA entre en vigueur

Le Vendredi 5 avril, un nouveau règlement pour le Stud-book AA a été signé par le ministère de l’Agriculture avec la création en particulier de la section III. Le Stud Book International prévoit l'inscription à la section III des produits ayant au moins 12.5% de sang arabe. Cependant , en France, le pourcentage est provisoirement maintenu à 25% dans le nouveau règlement du stud-book en attendant l'arrêté sur le choix du stud-book,  ceci pour ne pas rentrer en "concurence" avec d'autres stud-book français pour l'inscription des chevaux.


Section III : Les produits non inscriptibles dans les sections I et II, ayant au moins un ascendant Pur Sang, issus du croisement d’un reproducteur Anglo-arabe, Pur Sang ou Arabe avec un reproducteur appartenant à un stud-book reconnu par la WBFSH ou appartenant à un registre de demi-sang Anglo-arabe ou de demi-sang Arabe reconnu par la CIAA.
Le pourcentage de sang Arabe doit être supérieur ou égal à 25%.


Toutefois, le choix du stud-book à la naissance n’étant pas encore en application en France, ce nouveau règlement ne permet pas pour l’instant l’inscription en section III et en DSAA, des chevaux ayant un pourcentage de sang arabe inférieur à 25%.


Pendant cette période transitoire que nous espérons la plus courte possible, nous conseillons aux éleveurs ayant des produits correspondant à la définition de la section III mais avec un pourcentage de sang arabe entre 12,5% et 25 % de rester OC en attendant le règlement définitif.


>Pour les chevaux déjà inscrits au registre du DSAA ou de l’AACR


Pour l’instant tous les éleveurs ayant un DSAA ou un AACR correspondant à la définition de la section III, peuvent demander une inscription à titre initial. Cette démarche est gratuite auprès de l’ANAA. Seuls resteront à charge les frais d’édition d’étiquette ou réédition complète de livret auprès du SIRE.
Cette démarche est fortement conseillée pour tous les reproducteurs et obligatoire pour tous les chevaux présentés dans les concours d’élevage AA .

 

le bulletin d'inscription est disponible ICI


>Pour les étalons déjà inscrits au registre du DSAA ou de l’AACR


Dans cette période de transition, pour les étalons inscrits actuellement au registre de l’AACR ou du DSAA, pour avoir le droit de produire en AA, ils doivent :
- soit intégrer la section III pour les plus de 25% (démarche gratuite auprès de l’ANAA, à l’aide du formulaire disponible sur www.anaa.fr ou sur demande auprès du secrétariat ),
- soit être approuvés pour les étalons dont le pourcentage est inférieur à 25%. Le formulaire de demande d’approbation est disponible sur www.anaa.fr ou sur demande auprès du secrétariat.

 

télécharger le REGLEMENT DU STUD BOOK

 

télécharger l'ARRETE PUBLIE AU JOURNAL OFFICIEL

Article mis en ligne le 16/04/2013.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :