Pompadour accueille la formation de juge anglo-arabe

La 1ère session de formation à destination des juges et des éleveurs s’est déroulée au haras national de Pompadour jeudi 9 juin.

20 juges et éleveurs se sont réunis le matin pour rappeler les fondamentaux des différents ateliers à juger. Le point sur le règlement du stud-book a permis de comprendre les règlements des concours d’élevage qui en découlent. Cette formation est également un moment privilégié pour échanger le point de vue des participants et proposer aux commissions de l’ANAA des évolutions du règlement des concours pour l’année suivante. Ainsi quelques points ont été débattus notamment l’utilité du saut monté pour les 3 ans. Après un tour de table il semblerait que les participants soient peu favorables au maintien de cet atelier (jugé anti commercial si mauvaise préparation du cheval), et proposent de le remplacer par un test de comportement sous la selle sur une reprise individuelle. Le protocole de saut en liberté pourrait également évoluer dans les règlements futurs.

 

L’après-midi le personnel du Haras national de Pompadour a organisé la présentation de sujets anglo-arabes de 3 ans, poulinières et foals tous issus de la jumenterie nationale anglo-arabe . Les participants ont alors pu mettre en pratique les notions abordées en salle avec de nombreux échanges avec les intervenants ; l’objectif étant d’harmoniser les jugements et se « refaire l’œil » avant la pleine saison des concours d’élevage anglo-arabe.


Une prochaine session de formation est prévue à l’automne au Haras d’Olympe dans le Gers pour bien aborder la saison prochaine.
 

Article mis en ligne le 10/06/2016.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :