Résultats du championnat des foals et des poulnières suitées AA

Le dimanche matin était consacré cette année aux poulinières et aux foals anglo-arabes.

Malgré un lot de poulinières un peu moins fourni que les années passées, la qualité n'était pas en reste. Le nombre de foals quant à lui se maintient et le jury a eu plaisir de juger de très bons sujets typés.

 

 

 

(crédit photo Isabelle Joye)

Championnat des foals femelles +25% : Tinka's Gay, un jeune étalon sous les projecteurs

 

Chez les foals femelles à + de 25% de sang arabe, c'est Gigi Gay qui remporte la section avec une moyenne de 8.65/10. Fille de l'étalon maison Tinka's Gay et Mezza Voce par Quercus du Maury, elle fait la joie de sa naisseuse et propriétaire MMe Camille Baume (86). Du côté du père, c'est comme son nom l'indique un fils du tout bon Tinka's Boy. Sa jeune production semble prometteuse. Gigi Gay possède également une souche maternelle irréprochable (ombrie du Château, Giralda, Carole de Roches,...)

 

Illusion Baby décroche la 2de place de ce podium avec 7.70/10 issue de l'étranger Quintus d'09 et de l'anglo-arabe Welcome Baby par Tango de Brejoux. Elle appartient à Méline Raffier en Charentes.

Nacre de Pompadour est quant à elle 3ème avec 7.40/10 par Véloce de Favi et Notre Dixie par Deux de Coeur. Produit de la jumenterie nationale de Pompadour, c'est la souche maternelle du fameux Hermès d'Authieux.

 

Championnat des foals femelles -25% : l'Indre à l'honneur avec Gold En Eyes Bay

Victoire de la superbe Gold En Eyes Bay dans les foals femelles de moins de 25% à Isabelle Bay (36). la fille du tout bon Ténarèze et de Quapitale de France par Dearling Joli obtient 8.20/10. Dotée d'une superbe locomotion, cette pouliche est issue d'une souche maternelle course, mais exploitée en concours complet.

 

L'élevage de la Domerguie (Cantal) se démarque en Seconde place avec la fille du Trakehner Grafenstolz et de la bonne Meskal de Domerguie par Pygargue du Maury , Grafity Domerguie qui obtient 7.80/10. Sa mère a une carrière sportive en concours complet sous la selle notamment de Benoit Parent qui l'a bien indicée. on retrouve également dans sa souche maternelle la bonne Qahira de Domerguie ISO 143.

 

3ème du championnat, Gem la Vie Owi, à Hélène Le Roy (16) , est un croisement atypique puisqu'elle est issue du performer AA Upsilon et d'une mère Hannovrienne. En effet le nouveau règlement du stud-book permet ce type de croisement dans la mesure où le pourcentage de sang arabe est respecté.

 

 

Championnat des foals mâles +25% : Après le grand frère de 3 ans, place au petit frère de l'année

La section des foals mâles de +25% est remportée par Gamaou du Ferron élevé chez Annick et Alain Louis (16) et décroche 7.70/10. Le championnat 2016 aura décidément sourit à leur élevage charentais. Gamaou est fils de Tilippe le Bel et Solea de la Bergerie par Tresor du Renom. A noter qu'il s'agit du frère utérin du vainqueur des 3 ans, Djehou du Ferron également Labellisé Jeune étalons AA.

 

Galileo des Loges est second de la section avec 7.40/10. Monsieur Jean-Louis Aussure (36) a tenté de faire le doublé gagnant, puisque l'an dernier le propre frère Furioco remportait le championnat des foals. ils sont tous les deux issus de Nathan de la Tour et de Violine des Loges par Hurry Up.

 

La médaille de Bronze est obtenue par Gengis Khan Bay, fils de Ténarèze et de Gazelle du Clos par Frou Frou à Isabelle Bay (36). il est issus d'une souche maternelle de gagnants (Eclat d'Or du Clos ICC 142, Galisco d'Or ISO 143, Phosph'Or ISO 165, Esper'Or ICC 140,...).

 

Championnat des foals mâles -25% : un lot très peu fourni mais de grande qualité

La section des foals mâles de -25% est remportée par Gadjo Amayou à Mme Valérie Jouard (31). le fils de Grafentstolz et Vamp des Martrettes  par Ultra de Rouhet (souche de Bamboula du Grasset) obtient 8.50/10.

 

Gandalf d'Hulm obtient 7.70/10. Né et propriété de l'élevage de Mathieu Boisselier (64), il réunit dans son pedigree les meilleurs performers anglo-arabes du moment. Fils d'Upsilon et de Requiem d'Hulm qui n'est autre que la propre soeur du performer international Takinou d'Hulm (FischerTakinou).

 


Championnat des poulinières suitées AA +25%: le travail des agents de l'IFCE récompensé grâce à Notre Dixie 

La section poulinières suitées AA + 25% est remportée par la belle Notre Dixie  avec 7.89, appartenant à l'IFCE, suitée du regretté Véloce de Favi. C'est un pedigree de rêve qu'offre cette jument (Boule de Neige Jac ISO 143, Hermes d'Authieux étalon, Iliade d'Authieux ISO 141,Utico du Theillet ISO 150,....

 

La protégée d'Isabelle Bay , Gazelle du Clos termine 2ème avec 7.74/10. En parfait état pour ses 22 printemps, la jument participe à son dernier championnat pour une retraite méritée. Fille de Frou Frou et de Soie d'Or par Nedj du Lirac, c'est la souche de Jean De Laurière qui est mise à l'honneur. (Phosph'or, Prince Ig'Or,...)

 

3ème du championnat avec Vitesse Folle par Véloce de Favi et Vitamine d'Oc par Lion d'Or, la jumenterie de Pompadour est mise à l'honneur. Un gros travail d'entretien et de présentation de la production par l'équipe IFCE dirigée par le passionné Jacques Lafarge est à saluer. Championne en 2015 des poulinières suitées de section 3, elle conserve malgré tout une place sur le podium cette année. Elle est suitée d'une femelle par Nathan de la Tour.

 

Championnat des poulinières suitées AA -25%: l'Indre Quapitale de l'AA

La section des poulinières AA -25% est remportée par la fille de Dearling Joli, Quapitale de France à Isabelle Bay (36) avec 8.48/10. Quapitale est suitée d'une pouliche du bon Ténarèze, elle même victorieuse dans la section des foals.

 

Vamp des Martrettes monte sur la seconde marche du podium, grâce à son foal champion des mâles par Grafenstolz. Vamp est issue de Ultra de Rouhet et de Carmina du Grasset par Féticheur achetée par Valérie Jouard à l'élevage des Martrettes (31). Elle obtient 7.87 /10.

 

La propre soeur de Takinou d'Hulm, Requiem d'Hulm est quant à elle 3ème de la section. Suitée d'Upsilon , cette fille de Jaguar Mail et de Gita par Sardana Pierre obtient 7.68/10.

 

 

Les résultats des foals sont disponibles ICI

 

les résultats des poulinières suitées sont disponibles ICI

 

 

Article mis en ligne le 23/09/2016.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :