Stage de juges à Pompadour: rappel des fondamentaux

La journée de formation organisée avec l'ANAA et la SHF a connu un franc succès avec plus de 40 participants venus à Pompadour!

Les intervenants de choix, y ont été certainement pour quelque chose.Ce fut une bonne remise à niveau avant la saison des concours d'élevage.

Pas moins de 40 participants ont suivi avec intérêt cette journée qui a permis de rappeler les fondamentaux du jugement. Rien n’est jamais acquis et il faut savoir rester humble dans son jugement.
Avec comme support pédagogique les reprises de dressage des J.O de Rio, Serge Cornut a lancé le débat sur les allures, en rappelant que la notion d’équilibre chez un cheval est primordiale. L’éducation du très jeune cheval est également indispensable pour la présentation en concours d’élevage mais surtout la commercialisation. Une réflexion est menée sur l’organisation d’un stage de préparation des anglo-arabes de 3 ans à destination des éleveurs.
François Belz a pris le relais en rappelant les critères de jugement des allures, notamment chez le jeune cheval de 3 ans et 4 ans.
Pour terminer la matinée en salle Xavier de la Raitrie a expliqué les modifications de règlement de concours anglo-arabes, et rappelé les fondamentaux du saut en liberté.
L’après midi, pluvieuse mais studieuse sur le site de Puymarmont , fut consacrée au jugement des chevaux. Chaque participant a pu s’exprimer sur la prestation des chevaux présentés et échanger avec les intervenants.
Ce fut finalement une bonne remise à niveau avant le début de la saison de concours.

 

 

Article mis en ligne le 10/03/2017.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :