Une belle journée de formation à Pompadour

Les formations de juges organisées par l’ANAA visent à renforcer les connaissances de bases, sensibiliser les juges aux notions de fonctionnalité, et harmoniser la façon de juger. Elles sont ouvertes à l’ensemble des éleveurs désirant ou non rejoindre le corps de juges Anglo-Arabe.La session de formation s’est déroulée sur le site emblématique du Haras national de Pompadour le vendredi 6 juin.

Animée par Jean Luc Cochet , ancien écuyer du cadre noir de Saumur, Chef de section équestre Militaire, pour la notion d’Allure, Bernard Clot expert CSO, pour la partie saut et Alain James, ancien directeur de l’IFCE et juge international de concours complet, la vingtaine de participant ont pu faire leurs armes sur des anglo-arabes issus de la jumenterie nationale.

Pour des questions de logistique la partie pratique s’est déroulée le matin et a débuté par la présentation d’anglo-arabes de 2 à 4 ans puis des poulinières et des foals. Les participants ont pu se faire l’œil et échanger sur les différents ateliers qui sont évalués lors des concours d’élevage.
Les formateurs ont pris le temps avec les participants d’évaluer et d’expliquer les qualités et les défauts de chaque cheval, un temps de réflexion indispensable pour aborder par la suite les concours d’élevage où la difficulté pour un juge réside dans la rapidité de l’exercice.

L’après-midi fut consacré au débriefing de la matinée, et les formateurs ont rappelés les fondamentaux et l’évolution de la règlementation. Ce fut également l’occasion d’aborder la notion de label 3 ans CCE instauré par l’Association France Complet.

L’ANAA remercie l’ensemble des participants, les formateurs et le personnel du Haras national de Pompadour pour cette journée conviviale.


Article mis en ligne le 11/06/2014.



Restez informés

Pour suivre l'actualité de notre site en continu, abonnez vous à notre flux rss ou choisissez l'une de nos catégories d'actualités.



Nos partenaires :