Fil de lecture :

Origine

L'Anglo-Arabe est, avec le selle français l‘une des deux grandes races françaises de chevaux de sport. Son Stud-Book date de 1833. Son berceau de race est le Sud Ouest de la France.

Il est issu depuis sa création de croisements entre le pur sang et l'arabe pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXè siècle dans le Limousin et les dépôts de Tarbes et Pau, auquel s'est ajouté l‘apport d‘une jumenterie autochtone.

Son type est intermédiaire entre les deux races : élégance, endurance, légèreté dans les allures léguées par l‘Arabe, le Pur Sang quant à lui apportant outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.

Morphologie

L‘Anglo-Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée.

Il est devenu aujourd’hui un cheval de sport réunissant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers, qu'ils soient amateurs ou professionnels : chic, volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, avec de la locomotion et présentant un bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.

Le cheval Anglo-Arabe est un cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.
 
Hauteur au Garrot : 1,58m à 1,65m mais il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des AA de 1,66m et plus.
Zone d'élevage

Ses zones d‘élevage traditionnelles se situent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin mais également en Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais et en Corse.

Le Haras de Pompadour gère une jumenterie nationale consacrée à l'élevage de l'Arabe et de l'Anglo-Arabe.

La production d’Anglo-Arabe s’étend aujourd’hui sur une grande partie du territoire français, et, notamment en Normandie. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les régions. 80% des poulinières Anglo-Arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-Arabe.


  Les effectifs

L'élevage en France

  •  634 naissances enregistrées en 2014 (546 en 2013)

 

  • 1445 juments anglo-arabes saillies  en 2014

 

  • 1 128 juments saillies pour produire de l’anglo-arabe en 2014.

 

  • 97 étalons anglo-arabes en activité en 2014 (110 en 2013).

 

  • 744 éleveurs* en 2014 .

 
* Éleveur : personne ayant au moins une jument mise à la reproduction pour produire dans la race.

 

L'utilisation

Le cheval Anglo-Arabe est un excellent cheval de concours complet car il est rapide, endurant et réactif mais ses qualités de sauteur en font aussi un cheval très performant en C.S.O.
 
L’Anglo-Arabe dispose d'allures souples et étendues et développe une belle classe de galop.



L‘endurance s’intéresse aussi à l‘Anglo-Arabe privilégiant un pourcentage de sang arabe assez élevé pour une meilleure adaptation à cette discipline.

Il existe une production d‘Anglo-Arabes pour la course. De nombreuses courses plates et obstacles sont organisées majoritairement dans le Sud-Ouest. Les meilleurs d‘entre eux se mesurent aux Pur Sang et AQPS sur les hippodromes parisiens.



Son adresse en fait un merveilleux cheval de selle en équitation d‘extérieur ou de loisir.

L‘Anglo-Arabe est reconnu par les autres Stud-Books européens comme améliorateur de race car outre son élégance et sa réactivité, il transmet le “sang” nécessaire à tout bon cheval destiné aux sports équestres.
 

 


Les manifestations

En septembre :

- Journées internationales Anglo-Arabe au Haras national de Pompadour : National des entiers de 3 ans, championnat de France Modèle et Allures de la race Anglo-Arabe des 2 ans, 3 ans, Poulinières suitées et championnat des Foals .


- Grand Show de l'Anglo-Arabe de course sur l'hippodrome de La Teste (33)

 

 
 



Nos partenaires :