ALLIGATOR FONTAINE

Race : Selle Francais (section A)

Robe : Bai Brun

Taille : 1,76

Prix : Prix non communiqué


Contact :

LECOURTOIS Bernard

HARAS DE BRULLEMAIL

61390 BRULLEMAIL


+33 (0)6 16 12 69 28

>> Contactez l'annonceur

ALLIGATOR FONTAINE est un magnifique cheval de sport et un formidable étalon performer international. Ses yeux extraordinaires expriment le courage et la franchise de ce cheval d'exception.
ALLIGATOR est un grand cheval (1m76) dans le sang, avec de l'amplitude, des rayons, un excellente ligne de dos, une très belle épaule et une belle sortie d'encolure prolongée par une tête très expressive.
Il a de belles jambes avec de très bons aplombs. Il a les jarrets un peu clos liés à son posterieur droit légèrement panard.
En action, il a un trot actif qui pourrait être plus ample (qu'il tient de son père NOREN).
Son pas est ample. S'il peut parfois se désunir au galop, ALLIGATOR a une énorme amplitude et une très grande action. C'est un cheval très rapide. C'est pourquoi il a gagné tant d'épreuves.
ALLIGATOR était lui-même un cheval plutôt tardif. Il s'est révélé à partir de 6 ans.
Certains de ses poulains de grande taille, comme lui, peuvent être un peu tardifs et méritent que l'on prenne son temps. Il faut savoir les attendre. N'oublions pas qu'ALLIGATOR a été lui-même un cheval tardif avant de devenir un grand vainqueur international !
Les premières années de monte d'ALLIGATOR, on a cru qu'il fallait lui confier des juments très "demi-sang"; C'était une erreur. ALLIGATOR convient mieux, en fait, aux juments de gabarit moyen ou petit et avec du sang. Des SF ou Selle Etranger près du sang, des AA ou des PS.

Le pedigree d'ALLIGATOR FONTAINE sort des sentiers battus et permet une variabilité génétique enrichissante dans la sélection du cheval de sport, car il est indemne des sangs d'Almé, Uriel ou Grand Veneur et apporte le sang précieux de Mourne et Nasrullah. Il est donc facile à croiser avec les juments ayant ces courants de sang, comme JALISCA SOLIER (mère Jalisco x Amour du Bois x Quinquet ps).Il ne faut pas hésiter à lui confier des juments très près du sang.

 

Performances
ALLIGATOR FONTAINE a été un grand étalon performer.
Peu sorti en concours à 4 et 5 ans, il a été la révélation de sa génération à 6 ans sous la selle de Pascale Wittmer.
A 7 ans, ALLIGATOR passe sous la monte de Michel Robert. Il se classe en Grand Prix Nationaux.
Meilleur étalon de sa génération à 8 ans et 9 ans par l'ISO, vainqueur en CSI et CSIO à Blaye (1er Grand Prix), Dublin,Dinard, Deauville, Hickstead (1er Speed Derby), Gijon, Jardy, Jerez, Paris-Champ de Mars, La Baule.
Sa carrière est interrompue fin 1997 (9 ans) car il contracte la leptospirose.
Début 1998, ALLIGATOR est confié à Eric Navet, mais à la veille de débuter la compétition, il s'accidente avec un groom.ALLIGATOR ne commencera les concours qu'en Juin 1998.
A 10 et 11 ans, ALLIGATOR gagne ou se classe à AACHEN (3 fois 2e), CANNES, DEAUVILLE (2 victoires), CAEN (Vainqueur du Master des Etalons), PARIS-BERCY, MODENA, GENÈVE, JARDY (1er du Grand Prix), BORDEAUX (2 victoires, 2e du Sire of The World 1999), LA BAULE (2e du Derby 1999 et 2000), VICHY (1er du Derby & 2e du Grand Prix), FONTAINEBLEAU où ALLIGATOR remporte le titre de CHAMPION DE FRANCE.
Il est sacré "etalon performer de l'Année 1999. ALLIGATOR obtient l'indice sur performance le plus élevé (ISO : 190) jamais atteint depuis par un autre étalon !
A 12 ans, en 2000, ALLIGATOR remporte 16 victoires internationales en 13 CSI et CSIO ... un record !
En 2001, à 13 ans, ALLIGATOR gagne encore 8 victoires internationales et se classe 2e du Derby de Dinard.
ALLIGATOR FONTAINE totalise plus d'1,5 millions de francs de gains.
En 2002, âgé de 14 ans, ALLIGATOR prend une semi-retraite. Il rentre au haras de Brullemail pour y faire la monte en IAF, puis reprend la compétition après la saison de monte. Après 11 mois d'absence des pistes internationales, ALLIGATOR redémarre à Saint-Lô où il gagne le premier jour et se classe 2e le lendemain !
En 2003 et 2004, ALLIGATOR sortira en concours après la monte avec Sophie Courtureau-Pelissier.
En 2006, c'est une jeune cavalière Pénéloppe Leprevost qui le montera en concours.
Fin 2006, à 18 ans, après une saison de monte en Argentine au haras La Magia, ALLIGATOR est parti en Suède au haras de Flyinge où il est stationné actuellement.
ALLIGATOR a fait preuve d'une longévité sportive aussi rare que formidable.
Cela prouve, non seulement, sa solidité physique mais aussi cette grande qualité psychique, ce mental et ce caractère exceptionnel.

 

www.brullemail.com


Généalogie :

GAYSSIRE FLEURY NOREN, SF SIRE, PS MOURNE, PS VIEUX MANOIR, PS
BALLYNASH, PS
SARIEGAIL, PS HILL GAIL, PS
SARIE, PS
CAPUCINE, SF KHEREDDINE, DS BABOUINO, PS
FLEUR DE SARTILLY, DS
MARJOLAINE, DS DEBUCHE, DS
HAVANE,
NIGHTY FONTAINE, SF DARK TIGER, PS NASRULLAH, PS NEARCO, PS
MUMTAZ BEGUM, PS
SPOTTED BEAUTY, PS MAN O'WAR, PS
SILVER BEAUTY,
ELYRIA, SF NYKIO, SF FRA DIAVOLO, PS
PERLE FINE III, DS
L'ECHAPPEE, PS TRESOR, PS
CENT BOULE, PS

©
©
©




Nos partenaires :