Nous avons appris le décès brutal de Gilles Bordes, grand cavalier de complet, formateur de jeunes talents et éleveur de chevaux de sport et entre autres d'anglo-arabes sous l'affixe de La Vigne.
Un grand passionné d'anglo-arabes et un formateur hors pair s'en est allé. Installé par ses parents en Corrèze à côté de Tulle, il a formé beaucoup de jeunes chevaux dans sa carrière, travaillant main dans la main avec les éleveurs et toujours dans le respect du cheval.
Il avait atteint ses heures de gloire avec son anglo gris ORION DE CAVALHAC (Par GERIKO DU QUERCUS AA et GENTIANE D'OR AA par ATHOS DE CERAN AA) né chez Gérard Ginioux, avec qui il a participé au plus haut niveau du complet aux côtés de l'équipe de France. Classé 6ème du championnat de France des jeunes chevaux de complet de 6 ans à Pompadour en 2008, 4ème de la Coupe de France Pro 1. 2ème de la Pro Élite à Pompadour en 2010. Après un grave accident de cross à Pompadour, le couple s'était remis en selle au meilleur niveau et avait représenté la France lors de 6 CCIO: 4ème par équipe à Houghton Hall et 2e à Malmö - où il s’était classé 7ème en individuel en 2014, 3ème par équipe à Ballindenisk et à également terminé Boekelo en 2015 puis Fontainebleau et Aix-la-Chapelle en 2016. L'année 2016 il fut également vainqueur de l’étape du Grand National du Lion d'Angers. Il avait également amené entre autres l'anglo Willis de Pétra (Jolie Mars) aux championnats du monde des jeunes chevaux de 7 ans au Lion en 2001.
Gilles, était également éleveur sous l'affixe de la Vigne, et presque tous ses produits ont une influence anglo-arabe. Il possédait d'ailleurs un étalon anglo-arabe, BAURIS DE CAVALHAC, le frère utérin d'Orion par Gral des Vernières.
Toutes nos pensées vont à ses proches. Les obsèques de Gilles Bordes se dérouleront le mercredi 7 janvier à 10 h 30 en l’église de Saint-Fortunade (19).
crédit: FFE/PSV - Gilles et Orion lors du Grand National du Lion d'Angers 2016