Les services SIRE de l'IFCE viennent, cette fin octobre, de paramétrer l'Anglo Part Bred dans leur base de données.
Ainsi cette section annexe du livre généalogique est officiellement ouverte aux inscriptions.
Cette annexe regroupe les chevaux ayant au minimum un ascendant sur quatre d’anglo-arabe dans leur pedigree.
Certains chevaux, parfois avec des souches prestigieuses, étaient origine constatée ou inscrits dans un livre généalogique étranger, faute de pouvoir être inscrits en anglo-arabe compte tenu de son règlement. Ils vont pouvoir maintenant être inscriptibles en Anglo Part Bred et rejoindre ainsi notre programme de sélection et participer à notre contrôle de performances.
Voici la définition de l'Anglo Part Bred (APB)
«Sont inscriptibles à l’Anglo part-Bred les produits non inscriptibles dans le livre généalogique français du cheval Anglo-Arabe Section I, II ou III et ayant au moins un ascendant arabe et un ascendant Pur-Sang et dont au moins 1 ascendant sur 4 à la 2ème génération répond soit aux dispositions des sections principales, soit sont inscrits à l’un des livres généalogiques officiellement reconnus par les instances internationales regroupant les livres généalogiques de Pur-Sang, d’Arabe, et d’Anglo-Arabe et admis par la CIAA ou ayant à l’une quelconque des générations précédentes, une proportion équivalente d’auteurs selon les mêmes critères.
Le pourcentage de sang arabe doit être supérieur ou égal à 3 %
Tous les ascendants à la première génération devront avoir été enregistrés par un organisme reconnu et n’être ni d’une race de trait, ni d’origine non constatée.»
Les Anglos Part Bred ne sont pas des Anglo-Arabes du livre principal, ils n’ont ni l’affixe AA ni l’abréviation AA. Ils ont l’abréviation APB.
Pour rappel voici un tableau récapitulatif du livre généalogique en vigueur:

En 2025 les inscriptions à l'APB peuvent se faire à titre initial, et dès 2026 les produits pourront être inscriptibles à la naissance.
Ils auront droit aux épreuves SHF au même titre que les races françaises.
Pour les inscriptions à titre initial à l'APB le formulaire ci-contre est à compléter: ![]()
Si vous avez un OC qui possède un courant de sang anglo-arabe n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'ANAA, nous regarderons ensemble si ce produit peut être inscriptible à l'Anglo-Arabe ou à l'Anglo Part Bred.