La plus grande partie de l’article est consacrée au Championnat CCE avec ses quelques 450 participants. L’auteur explique que l’événement est organisé par la SHF et divisé en Cycles Classiques et Cycles Libres, qu’il y a également le Criterium, ouvert aux chevaux étrangers non issus d’un studbook Français. Par la suite, elle détaille chaque catégorie d’âge et cite les trois premiers concurrents en précisant leurs origines, les naisseurs, les propriétaires et les cavaliers.
"
Les deux dernières colonnes de l’article décrivent les Journées Internationales de l’Anglo-Arabe.
Traduction détaillée de cette partie :
"Les Journées Internationales de l’AA sont intégrées dans la Grande Semaine de Pompadour, depuis plusieurs années. La demande pour de bons chevaux AA pour l’élevage et le sport est serait importante, selon A. James, Président de l’ANAA et de la CIAA. Quelques chevaux AA influencent aussi actuellement certains élevages allemands. Au programme de ces journées internationales : jugement des étalons, des hongres et jugement des pouliches de deux et trois ans au modèle, aux allures, au saut en liberté et aussi pour les 3 ans sous la selle.
Il n’y a pas d’épreuves de testage des étalons AA, mais une labellisation. Dans les étalons de 2 ans en section I et II, c’est Galiléo des Loges, AA par Nathan de la Tour - Hurry Up qui gagne en obtenant des notes exceptionnelles : 8.35 aux allures, 9 au modèle, 8.90 au saut en liberté, avec une moyenne de 8.78. Dans la section III, c’est Gatsby Gay AA qui obtient la première place. Avec Tinka’s Gay-Zeus - (ex. Gordios) Grand Veneur SF, il a le pedigree qui correspond. Chez les 2 ans femelles section I et II, Victoria’s Pride AA par Gériko de Quercus - Ramouncho n’as pas obtenu de très bonnes notes au modèle, mais a brillé au saut en liberté et a été honorée d’un 8. Dans la section III, Grafity Domerguie AA par Grafenstolz – Pygargue du Maury (Jalienny AA) a dominé ses concurrentes grâce aux allures et au modèle. Chez les femelles de 3 ans section I et II, c’est Fougère Champeix AA par Tunes of Glory -Qu’Emir qui sort victorieuse, suivie de Quina de Sand AA par Nathan de la Tour – Véloce de Favi de l’élevage de Sandrine Urban. Dans la section III, la meilleure était Velvet Pompadour AA par Olala de Buissy – Véloce de Favi. L’étalon de 3 ans de la section II, Fruit Dadamego AA par Undigo de Vergne-Must’Pom prend la tête grâce au bon saut en liberté. Dans la section III, c’est un étalon de l’élevage de Jouetard qui fit la meilleure impression. Fil de l’O AA par Visavi d’Ivraie-Fusain du Defey a obtenu de bonnes notes, surtout pour le modèle et le saut. Chez les pouliches femelles section I et II c’est Ilumna du Mantet AA par For Ever IV de Tandora du Mantet qui gagne. Le gagnant des poulains mâles, Ionysos du Lys par Don Giovanni du Bearn est issu de l’excellente lignée de Jasione. Dans la section III, c’est une fille de l’ancien étalon du Birkhof Royaldik, Ireina du Ferron qui triomphe. Chez les poulains mâles, Dominique Crozes était content d’arborer la cocarde du gagnant pour son Indigo de la Parra par Canturo. "
Auteur: Sabine Mottet – traduction de l’allemand par K. Blachetta