Actualités

bandeau

La parole aux champions: Amandine Terrasson


27.12.2024

Avec sept représentants, l’étalon Upsilon reste le père le plus représenté de ces finales AA. Old’Up Declyange AA fait partie de ses produits qui montrent déjà une grande qualité notamment dans la locomotion. Crédité d’un 9 au modèle et à la locomotion par les deux jurys simultanés, il obtient les meilleures notes du championnat des foals. Ce poulain a une histoire particulière puisque le croisement a été imaginé par la regrettée Miranda de Toulouse Lautrec, grande connaisseuse de la race. La mère d’Old Up, Cueen Size (King Size x Leroidec), avait rejoint l’élevage de la famille Terrasson alors qu’elle était pleine d’Upsilon. Amandine, la fille, à la tête maintenant de l’élevage Declyange, ne cache pas sa joie d’avoir remporté sa première victoire en tant qu’éleveuse et la dédie tout naturellement à cette femme pleine d’humour qu’était Miranda de Toulouse Lautrec. 

 

Amandine Terrasson : CHAMPION DE FRANCE FOALS MALES !!!!!!!! MON REVE

Champion de France des Foals mâles ! le rêve pour mon premier poulain OLD’UP DECLYANGE AA en pleine propriété avec un croisement initié par Mme Miranda de Toulouse Lautrec à qui je dédie cette victoire.

J’avais quelques doutes sur son classement car si je le savais très bien conformé il n’avait encore que trois mois et demi et je n’avais pas trop de repères par rapport aux autres foals.

L’élevage amateur DECLYANGE est né de la passion de mes parents pour les anglos avec l’achat à Mr Jules Carnet d’une jument AA de loisir en 1990. L’envie de faire pouliner est venue rapidement avec l’achat à Jean Manuel Charmes de la jument ALESFANCE ISO126 qui leur a permis de faire naître de bons poulains et de remporter plusieurs fois le championnat de France AA de modèles et allures.

Deux des produits d’Alesfance ont d’ailleurs été indicés par Manu Charmes et sont restés par la suite à l’élevage.

C’est dans ce contexte que je suis arrivée chez mes parents adoptifs et je me suis toujours passionnée pour les chevaux qui m’ont aidée à oublier mon handicap.

Nous avons toujours choisi ensemble les croisements et obtenu quelques bons produits avec les poulinières aujourd’hui à la retraite : Kashaya Declyange ISO137 et Nahema Declyange ISO132. Nous retiendrons notamment Bellagio Declyange en concours complet, exporté en Angleterre qui s’est blessé et n’a pu malheureusement être pressenti dans l’équipe d’Angleterre pour les Jeux Olympiques. Il y a aussi Goldy Declyange qui assure le spectacle comme sauteur au Cadre Noir de Saumur.

Mes parents avaient commencé à ralentir l’activité d’élevage mais le décès de Miranda a changé la donne car ses deux poulinières sont arrivées chez nous (dont Cueen Size ISO112 qui était pleine d’Old Up).

Celle qui a pouliné cette année sera mise à la saillie en 2025, l’autre Voyez Vous Même est actuellement pleine de Dartagnan de Béliard ICC 157, de même qu’une autre jument Bon Sens ICC 132 dont ce sera le premier produit.

Toujours épaulée par mes parents, je vais essayer de continuer à trouver les meilleurs croisements pour faire naître sous l’affixe Declyange avec le même état d’esprit.

Concernant la présentation des Foals sous le nouveau format proposé à la finale, je trouve ça super ! Je pense que les foals devraient pouvoir être plus expressifs et le danger est moindre pour les gens qui présentent. Il est dommage par contre que la remise des prix cette année se soit déroulée pratiquement à la tombée de la nuit et que peu de cavaliers étaient présents. Quel est le meilleur jour et le meilleur horaire pour davantage de public ? Je n’ai malheureusement pas la réponse, mais il faut faire au mieux pour favoriser le commerce sur ces finales.

 

Contact

Nous suivre