Chez les pouliches de section III, Madone d’Oc AA s’est largement imposée dans la catégorie des deux ans avec une moyenne de 8.28/10. Pétrie de qualités, d’une régularité exceptionnelle tant au niveau du modèle que des allures, cette fille de l’holstener Contendro et de l’anglo Up To d’Oc par Equus d’Olympe est le fruit de quarante années de sélection à l’élevage d’Oc. Habitué des finales anglo-arabes à Pompadour, Bernard Chevalier, fondateur de l’élevage d’Oc, est un inconditionnel de la race. En local de l’étape, Il nous livre son sentiment sur les épreuves d’élevage et leur intérêt pour lui.
« Les modèles et Allures sont des concours intéressants pour les éleveurs, en effet il s'agit d'une confrontation objective des produits de notre élevage avec ceux des autres éleveurs . Cela nous permet parfois de nous remettre en question sur les croisements que nous ferons les années suivantes.
Un autre intérêt est la présentation de nos produits surtout lorsque le concours d'élevage est couplé avec les championnats de France des jeunes chevaux de CCE . Cela peut déboucher sur des ventes de nos produits . C'est pourquoi j'ai présenté mes 4 foals dans ce cadre merveilleux de Pompadour !
De plus cela permet de nous obliger à préparer, toiletter nos poulains, à les sortir de chez eux . »
Quant à sa championne Madone d’Oc AA, elle est le fruit d’un long travail de sélection au sein de son élevage dont la souche est ancrée dans la tradition limousine.
« Il est vrai que j'ai la chance d'avoir une magnifique pouliche de Contendro. Cet étalon a de la qualité, du chic et c'est pourquoi il mérite d'être croisé à des juments anglo-arabes.
Je pensais qu'elle avait sa place dans les 3 premières places, après on s’en remet à l'appréciation du jury. J'ai toujours eu mon idée sur les produits que j'ai présentés, très souvent cela correspond d’ailleurs à l'avis du jury. Je ne contesterai jamais un avis du jury, j'ai mon idée sur la qualité du produit, si elle diffère de celle du jury, je l'accepte et puis c'est tout !
Nous sommes en train de débourrer Madone d'Oc car elle se prépare pour le championnat des 3 ans en 2025 .
Ensuite il est prévu qu'elle rejoigne les écuries de la famille Pons et nous serons très heureux de la voir sur les championnats de France des quatre, cinq et six ans sur le cross de Pompadour sous la selle de François Pons. Et pourquoi pas sur les CCE les plus prestigieux d'Europe : Boekelo, Badminton, … !
Il faut savoir que dans mon élevage toute la production provient de la reine mère Eglantine, fille d’Abidjan. Elle est née dans le canton du Dorat puis elle a été la propriété de François Veil puis je l'ai achetée. Elle a fait 20 produits tous Bons ou très bons, ensuite Forteresse, Reine des Neige (Equipe de France sous la selle de Joël Pons ) . Madone est en fait la 5ème génération. C’est une souche qui s’est toujours démarquée dans les allures, avec beaucoup de présence. Je pense qu'il faut revenir à l'anglo avec de vraies souches. »