Actualités

bandeau

La parole aux champions: l'élevage d'Armenti


03.01.2025

L’étalon Gadget Biboulet a encore placé un de ses produits en tête de la section avec Loréa d’Armenti AA. Associée au sang de Come Back d’Armenti fille de Rock’N Roll Animal et famille notamment de l’étalon Défi d’Armenti mais surtout de l’Olympique Olifant Charrière, cette jolie femelle énergique est née à l’élevage de Quitterie Bertras Lalanne qui s’inscrit dans la dernière génération d’éleveurs de la famille. Elle nous avait présenté à la finale l’an dernier son frère utérin Kairos d’Armenti (par Potter du Manaou) 4ème de la génération des trois ans et finaliste en complet dans les quatre ans classiques sous la selle de Cyril Gavrilovic. 

Anglo’Mania : L’affixe d’Armenti est assez connu en anglo-arabie, pouvez-vous nous en dire plus sur votre élevage ?

Quitterie Bertras Lalanne : J'élève dans le Béarn au-dessus de Pau, à la limite des Landes (mes origines) et du Gers. Ma mère est très présente au quotidien.

Etant deux femmes, nous faisons attention au caractère pour avoir des chevaux faciles à manipuler au quotidien.

Nous les préparons seulement toutes les deux pour les concours.

Concernant l'élevage, j'ai eu l'avantage de reprendre une souche que ma mère a travaillée donc c'est plus facile et du coup il n'y a plus qu'à améliorer des points.

Le fait de monter les femelles avant de les mettre à la reproduction me permet de connaître les points forts et ceux à améliorer.

Je ne garde à l’élevage que des pouliches de mes juments, je ne travaille que sur la lignée que je possède et je n’ai pas de mères qui viennent d’autres élevages.

J'ai deux à trois naissances par an en anglo-arabe et en Selle-Français.

Concernant mes croisements, je ne fais que de la race pure. Je ne produis aucun anglo de croisement sinon à mon avis ce ne sont plus des anglos. Je ne suis pas favorable aux anglos de croisement ou si j'utilise un Selle-Français, je déclare le poulain en SF.

Ce que je préserve, c'est le caractère pour avoir des chevaux maniables et utilisables facilement. Je n'ai que des mères avec des croupes larges et des dos forts, une arrière main solide. J'ai des juments costaudes qui sont épaisses au modèle. Je ne sélectionne que des juments saines pour reproduire en partant sur des bonnes bases.

Je fais attention aux mâles que j'utilise pour préserver le bon caractère et la facilité d'emploi avec de la qualité au saut bien sûr, mais j'ai déjà cette qualité dans les mères donc ça aide. J'utilise plutôt des mâles performers que des jeunes pas sortis. Pour vendre des chevaux de concours c'est plus facile sur le papier.

 

AM: Cela fait plusieurs années que vous participez aux finales de l’anglo-arabe à Pompadour avec un certain succès notamment cette année avec Loréa qui a remporté sa section. Quelles sont vos motivations ? 

QBL : j'y vais pour commercialiser les chevaux de trois ans. Je n'amène que des chevaux de qualité et préparés qui sont présentés montés par un cavalier (Rémi Torres) qui les débourre également. Les chevaux que je présente ont déjà une bonne visite vétérinaire. Quand les chevaux sont qualiteux c'est plus facile de choisir les acheteurs et je privilégie des cavaliers.

Loréa d’Armenti a du look et du sang en ayant un caractère très posé ce qui facilite l'utilisation et donc la vente, avec beaucoup de force dans le dos et un super équilibre. Son frère Kairos d'Armenti (par Potter du Manaou) que j'ai présenté l'année dernière dans les mâles et que j’ai vendu à Pompadour a aussi un super caractère et c’est un très bon sauteur. La grand-mère de Lorea et de Kairos est la propre soeur de Défi d'Armenti qui était étalon aux Haras Nationaux. Ce cheval avait un caractère exceptionnel en tant qu'étalon et il a produit quelques bons chevaux en CCE ou CSO (Qatar du Puech Rouget), mais il s’avère également être un bon père de mère (il est le grand-père maternel de Vasnupied de Jonkière notamment).

Les finales de Pompadour sont une belle vitrine et les acheteurs sont présents, je ne brade pas mes chevaux mais je dois en demander un juste prix puisque j'avais deux acheteurs sérieux cette année également par le biais de SHF Market qui aide bien à commercialiser et qui permet la mise ne contact et les vidéos en direct pour les personnes qui ne sont pas présentes. C'est un outil très utile.

 

Contact

Nous suivre