On the Go Mato AA s’est vue décerner le titre de championne de France des foals femelles de race pure avec un moyenne de 8.50/10. Avec la nouvelle règlementation du stud-book, le bon étalon Olala de Buissy produit maintenant en race pure. Cette fille du Selle-Français trois-quarts anglo appartient donc à la section II (race pure). On the Go est le premier produit de la jument Brasilia Bay indicée en complet à 120, elle-même fille de Quack et issue d’une famille bien indicée dans toutes les disciplines (Vol Vite d’Or IDR 135, Une Histoire d’Or ISO 129, Eclat d’Or du Clos ICC142, …).
Juliette Lagier, éleveuse de cette pouliche chic et harmonieuse, nous présente sa vision de l’élevage :
Pour expliquer le présent et le futur, faisons un petit retour dans le passé pour mieux comprendre notre démarche, nos choix et surtout notre passion. J’ai élevé et eu des chevaux anglo-arabes il y a plus de quarante ans lors de mon enfance et adolescence au sein de la ferme de mes parents. A cette époque nous utilisions les étalons provenant des Haras de Pompadour disponibles dans les stations de monte locales. C’est à ce moment-là qu’une vraie passion pour cette race s’est créée. Les aléas m’ont ensuite éloignée de toute activité liée au monde équestre. Je suis revenue au contact des chevaux via mes enfants qui pratiquent l’équitation, suite à l’achat de deux juments anglo-arabes issues d’une très belle et ancienne souche de la race. La décision de revenir à l’élevage fait suite à une longue observation de l’état actuel de la race et des produits présents aujourd’hui sur les compétitions. A mon grand regret, les standards et qualités de la race ont partiellement disparu. La réputation n’est devenue que celle de chevaux immontables et ingérables. Par véritable passion, je me suis donc décidée à revenir à l’élevage et en toute modestie de retrouver cette race que j’ai connue par le passé. Les deux juments n’étant plus utilisées en compétition (elles ont couru en CCE), leur destinée était toute trouvée.
Donc, pour revenir au présent, les choix principaux de l’étalon sont de redonner de la taille, du modèle et un caractère facile. Après quelques recherches, le choix s’est porté sur Olala de Buissy, étalon possédant de la force dans un gabarit intéressant issu d’une lignée anglo-arabe.
Quand On The Go Mato AA est née, notre approche avec cette pouliche était de l’éduquer dès les premières heures, avec une proximité active de l’homme dans le but de la gérer plus facilement dans le futur. Nous nous attachons à apporter un soin particulier à la nourriture de la jument ainsi qu’à la pouliche pour permettre la meilleure croissance possible. A deux mois, elle présentait un très beau modèle avec de belles allures. C’est aussi une pouliche vive et intelligente (qualité primaire et essentielle pour moi chez l’anglo-arabe). Nous avons décidé de la présenter en concours d’élevage et nous avons eu la grande satisfaction de décrocher cette victoire lors de la finale. Ce fut une grande fierté, mais avec beaucoup d’humilité.
Pour le futur, les prochains poulains seront certainement issus des anciennes souches anglo-arabes (Nithard, Sissie du Pelaud, ...). Notre idée est de ne jamais descendre en dessous des 30-35% de sang arabe et notre souhait est si possible de voir demain le retour de la race dans l’élite des chevaux de sport.