La saison des concours d'élevage approche !
Afin de préparer au mieux vos chevaux, le règlement technique des épreuves anglo-arabe est en ligne.
Quelques évolutions sont à noter:
Pour l'épreuve des 3 ans montés
-Le saut monté devient obligatoire. Ainsi les 3 ans hongres, mâles et femelles seront évalués sur 4 ateliers lors des concours de qualification (locaux ou régionaux) et à la finale. Le saut monté comptera alors pour 20% de la note.
- Sur le circuit Anglo-Arabe les organisateurs de concours d'élevage pourront proposer une épreuve d'entraînement pour les 3 ans AA non montés. Cette épreuve ne sera ni qualificative pour la finale nationale ni primée.
- Les 3 ans qui participent à la finale nationale pourront bénéficier de points de bonification comptant pour la finale nationale des jeunes chevaux de 4 ans en CSO.
Pour la labellisation des étalons
La Labellisation s'ouvre aux jeunes entiers de 2 ans. Cette labellisation provisoire est attribuée à l'issue de la participation à la finale nationale des mâles de 2 ans.
Pour les épreuves d’endurance
Les concours d’élevage endurance sont ouverts à toutes les races. Ils seront organisés par les associations régionales d’éleveur.
Pour accéder à la finale nationale la barre de qualification reste inchangée, elle est de 6.50/10 de moyenne.
Les journées internationales de l’anglo-arabe se dérouleront du 15 au 17 septembre 2023 à Pompadour. Le programme des journées sera communiqué dans les prochaines semaines.
Le règlement technique des épreuves anglo-arabe est disponible ici
Les grilles de notation sont disponibles ici
Pour engager en concours d’élevage, tout se passe depuis votre compte SHF. Pour pouvoir profiter des tarifs d’engagement avantageux et toucher les primes vous devez être adhérent à l’ANAA et à une association régionale d’éleveurs.
Consultez régulièrement le calendrier des concours d’élevage 2023 sur shf.eu.