Actualités

bandeau

Des podiums anglo au championnat de France amateur de CCE


05.11.2025

Le premier week end de novembre se déroulaient les championnats de France amateur en concours complet à Pompadour.

Soulignons les belles performances de nos anglos avec des podiums à la clé.

En Amateur 2 Sénior, la victoire revient à l'anglo-arabe Hashtag d'Uhart AA  et Magali Gasparini. C'est un fils de ROCK'N ROLL ANIMAL AA et NADINE D'UHART AA par DAGUET DU ROCHAU AC né dans le bassin de l'Adour chez Michel Léon. 

En Amateur 1 jeune, Tiptop de l'Abbaye AA et Manon Lavigne prennent la seconde place du podium. Ce hongre de 11 ans est né au haras de l'Abbaye, grand élevage d'anglo-arabe de course. Débuté d'ailleurs en courses plates ce fils du pur sang KONIG TURF (GER) PS et de l'anglo-arabe ZAREEN AA par DAN MUSIC *AA*, a été réorienté de la plus belle des manières pour le sport. En 2022 le couple décroche d'ailleurs une 6ème place dans le championnat de France amateur 1 jeune au Mans. 

En Amateur Elite, le jeune Laurick Hardy et sa jument Venjie décrochent une 3ème place sur ce championnat 2025. Ce cavalier de talent a remporté le challenge du meilleur anglo-arabe en Occitanie cette année, challenge organisé par la Fédération Anglo-Arabe Occitanie en partenariat avec le CRE Occitanie. 

Issu du circuit poney, et ayant participé à deux reprises aux championnats d'Europe poneys en complet où il a décroché une médaille d'argent par équipe, Laurick a découvert la compétition cheval grâce notamment à sa jument de tête Venjie qui lui permet aujourd'hui de se classer parmi les meilleurs jeunes cavaliers de complet. Nous l'avons rencontré à Pau à l'occasion du mythique 5 étoiles de Pau et il nous livre ses impressions et ses objectifs avec cette jument. 

Laurick peux tu te présenter et présenter ta jument?

J'ai 16 ans, je tourne actuellement en concours complet en Elite Junior avec ma jument qui s'appelle Vengie. C'est une anglo-arabe par Véloce de Favi de 16 ans que l'on m'a confiée pour commencer mes années junior après avoir tourné en poney. J'ai participé à deux championnats d'Europe avec un poney qui s'appelle Duncan's Star. 

J'ai eu l'occasion de rencontrer en TDA poneys la propriétaire de Venjie, Marie Laure Gontrand, (NDLR:également la naisseuse de Venjie) avec qui on a échangé sur mon projet de passer à cheval. L'essai a été concluant et c'est une super jument qui m'a permis de faire la transition poney/cheval. 

Quels sont tes objectifs pour la suite?

J'espère évoluer rapidement vers de l'international et si possible décrocher une sélection pour les championnats d'europe. Prochainement je vais faire le stage fédéral équipe de France junior. Pour la suite avec Venjie, il me reste deux saisons de concours avec elle, puis elle partira à la reproduction pour rester dans la race. 

Connaissais tu la race anglo-arabe avant de rencontrer Venjie?

Je n'avais jamais monté d'anglo-arabes auparavant. Je trouve que Venjie est une super jument généreuse, bien dans sa tête et affectueuse. Son petit défaut serait son équilibre un peu horizontal mais Je lui trouve beaucoup de qualités. 

 

 

 

 

 

Contact

Nous suivre