Encore de belles performances pour l'anglo-arabe EVER GRAND MONDON AA (Par QUICK STAR SFA et HUNE DE COEUR AA par DEUX DE COEUR AA né chez Philippe Crépy) et sa cavalière Morgane Bécat. Ils terminent 2d du CSI1* Grand Prix de la ville de Blaye à 1,40m le 14 juillet, 2d du Grand prix EDF à 1,35m le 12 juillet et 8e du Grand prix de la communauté des communes de Blaye. Un couple en pleine ascension puisqu'ils se classaient il y a quelques semaines 2d du GP145 de Limoges, et remportaient le GP135 de Pau-Sers.
Ever est issu de la bonne jument anglo Hune de Coeur qui avait amené le cavalier Xavier Darthial jusqu'en 140, créditée d'un ISO 166 et meilleure anglo de sa génération.
Nous avons interrogé la cavalière d'Ever, Morgane Bécat, jeune professionnelle installée à 60 km au nord de Bordeaux.
Morgane, pouvez vous vous présenter?
J’ai 28 ans, je suis cavalière professionnelle et gérante de ma propre écurie ( Écurie Morgane Becat). L'équitation cest une histoire de famille. Mes parents etaient tous les deux cavaliers amateurs et ils nous ont transmis leur passion. Mon grand frère, Cédric cavalier pro et gérant de son écurie en Allemagne près de Hambourg depuis plus de 10 ans et mon petit frère Yann, 16 ans fait partie des meilleurs cavaliers de sa génération. Mon écurie est située à Etauliers à 60km au Nord de Bordeaux. J’ai actuellement plusieurs jeunes chevaux prometteurs et 3 chevaux de tête dont Ever.
Mes chevaux vivent au pré la journée et au box la nuit. Je suis très vigilante de leur bien être. Et la règle des 3 F est pour moi primordiale : friends food freedom.
Comment Ever est-il arrivé dans vos écuries ?
Ever est arrivé dans mon écurie en Mai 2023, Monsieur Philippe Crepy son naisseur/proprietaire m’avait déjà confié au travail deux de ses chevaux (Bond du Grand Mondon (Selle Français par Quick Star x Cartier d'Or) et Baya du Grand Mondon AA (Anglo-Arabe par Quick Star x Deux de Coeur, la propre sœur d’Ever) avec qui ça s’était très bien passé. Il m’a proposé de prendre Ever dans mes écuries car sa compagne Nathalie, ne prenait pas de plaisir avec lui en piste à cause de sa trop grande énergie malgré leur nombreux bons résultats en épreuves amateurs.
Pouvez-vous nous parler de son parcours et vos objectifs avec lui ?
Nos débuts ont été un peu difficiles, il nous a bien fallu neuf mois pour que notre couple s’accorde, j’ai même failli abandonner et le 1er avril 2024 on a eu notre déclic et là s’en est suivi une progression fulgurante. Il est aujourd'hui un de mes chevaux de tête. Un pur plaisir. Je peux compter sur lui, il est une valeur sûre. Celui sur qui je peux compter.
Quelles sont les qualités principales d'Ever?
Ever est un cheval de CSO au cœur immense et à l’envie inépuisable. Véritable moteur au quotidien, il se démarque par sa vitesse fulgurante et sa volonté de bien faire, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même sur chaque parcours.
Doté d’un mental solide et d’un grand courage, Ever est un partenaire fiable, réactif et généreux, qui se distingue par sa capacité à enchaîner les parcours avec précision et rapidité. Sa finesse typique de l’Anglo-Arabe lui confère un coup de saut franc et respectueux, allié à une excellente intelligence de la barre.
Montez-vous ou avez-vous monté d'autres chevaux Anglo-Arabes ? Connaissiez vous la race?
Je connais bien la race car mes parents ont toujours été des amoureux d’anglo-arabes, et mon équitation fonctionne très bien avec leur tempérament. J'ai aussi l'occasion d'échanger régulièrement sur la race avec Philippe Crépy, le propriétaire d'Ever , un vrai spécialiste. Il me parle régulièrement de sa jument Rapsody des Gravettes ISO 143 (Quercus du Maury) qui, elle aussi, a brillé il y a quelques années.
Souhaitons bonne route à Morgane et Ever avec encore de nombreux classements et victoires!
Crédit photo: Manon Lescarret & Lucile Gourdet