Saison réussie pour le jeune anglo-arabe labellisé L Esprit d Iris AA (Par CESTUY LA DE L'ESQUES AA et ALGUE VERTE AA par VELOCE DE FAVI AA) né chez Michel Porte et Laurence Cornaille qui pointe à la 59e place du Top 100 SHF après avoir été double sans faute au CIR à Pompadour. L’objectif d’accéder à la finale des 4 ans à Fontainebleau semble maintenant atteint.
"On avait acheté le tout premier poulain d’Algue Verte (Angstroem par Airborne montecillo) avec un ami à la jumenterie de l’IFCE à Pompadour, et le cheval était top (135-140). Alors quand j'ai su que la jument était mise à la retraite, je me suis tout de suite portée acquéreur" nous confie son éleveuse. "Elle était pleine de Cestuy là de l'Esques et ce choix de croisement avait été fait par l'équipe en place du haras (Arianne Littardi à l'époque)."
"L'esprit d'Iris (les enfants l'ont rebaptisé Happy dès sa naissance! et maintenant on l'appelle tous happy !) a montré dès son plus âge un caractère bien trempé mais une incroyable gentillesse avec l'homme et les enfants."
Dès son plus jeune âge, ses éleveurs ont décidé de le présenter au concours d'élevage d’abord en tant que foal où il est finaliste au championnat de France des foals mâles de race pure, puis à la finale des 3 ans mâles à Pompadour ainsi qu’à la labellisation en tant que jeune étalon. Cette année, à 4 ans, il effectue une belle saison en classiques CSO avec en ligne de mire la finale à Fontainebleau. Laurence nous explique pourquoi elle a décidé d’investir dans l’avenir de ce jeune étalon.
"On a effectivement décidé très tôt de le garder entier sachant que l'anglo-arabie manque de reproducteurs et au regard de ses origines (il est petit fils d’Agence, l’une des meilleures juments du domaine de Pompadour qui est sortie sous la selle de Bernard Clot, indicée 148). C’est un cheval qui est très gentil. A 4 ans, il a fait 8 sans faute sur 11. On souhaite bien sûr lui faire faire les 5 ans et les 6 ans. L'objectif est d'aller le plus loin possible sportivement pour espérer proposer un reproducteur anglo-arabe section II avec les meilleures performances possible."
Laurence et Michel ont choisi la race anglo-arabe comme base d’élevage. Michel avait commencé son élevage avec sa très bonne jument Selle-Français (Primadonna du Mafran par Diamant de Semilly et Fol avril) et l'arrivée d' Algue Verte a été une opportunité. Algue leur a donné trois poulains, dont une pouliche de 3 ans, propre soeur de L'esprit d'iris, et un mâle de 2 ans par Canturo.
"On devait présenter cette année Magence AA, la sœur de l’Esprit sur le circuit des 3 ans anglo-arabes ... mais Michel s'est cassé la cheville en mai pendant un concours SHF ! ça a bousculé notre programme et la pouliche n'a donc pas pu participer au circuit 3 ans ! Elle sortira en 2026 en classique 4 ans sous la selle de Michel."
crédit photo: Mélissa Mula