"L’anglo-arabe puise sa force dans le sport et la course"
Il est utile de rappeler que malgré le petit effectif, l’anglo-arabe a encore une fois tiré son épingle du jeu en 2023. Le fait le plus marquant cette année reste la victoire pour la seconde année consécutive de l’anglo-arabe Golden de Béliard AA lors des championnats du monde des jeunes chevaux de concours complet. Mais l’anglo-arabie a eu également de belles performances en CSO grâce entre autres à Espri du Figuier AA et Chrome d’Ivraie, ainsi qu’en endurance avec Sallaz Go For Jazz AA et Galant du Vic AA qui se sont particulièrement démarqués lors de la finale Top 7. Une belle consécration qui ouvre des perspectives pour 2024, année riche en événements sportifs majeurs avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris en juillet et les championnats du monde d’endurance à Monpazier en septembre.
L’année 2024 était une année élective, les candidats qui se sont présentés ont tous été élus par l’Assemblée. Ainsi nous pouvons féliciter les administrateurs dont la confiance a été renouvelée : Guillaume Dilhan, Daniel Faille, Pierre de la Serve, Georges Moutet, Alain de Nailly, Yves Oliver, Yoann Senut et Thierry Roque ; et souhaiter la bienvenue aux nouveaux et nouvelles élu-e-s qui féminisent le conseil d’administration :’Aude Egret, Anne Dafflon, Isabelle Joye et Géraldine Miranda. Quant à Xavier de Lassence, fraichement élu lui aussi, il prend le poste de Vice-Président, aux côtés de son homologue Dominique Fonseca. Ils viennent épauler le bureau composé d’Alain James en tant que Président, Daniel Faille en tant que Secrétaire Général, Patrick Davezac qui maintient son poste de trésorier secondé par Xavier de la Raitrie en tant qu’adjoint. Le bureau est complété par les présidents des différentes commissions : Pierre de la Serve pour le livre généalogique (ex Stud-book), Dominique Théau pour le Sport-élevage, Yoann Senut pour la Communication, Jean Catry pour les Juges, Patrick Davezac pour la Course. Alain James adressera des remerciements tout particuliers à deux piliers de l’association pour qui l’aventure associative se termine : Michèle Viguié (élevage Mels) et François Maillot (Elevage Pontadour) qui ont œuvré depuis des décennies au sein de l’ANAA et qui ont choisi de ne pas renouveler leur mandat pour se consacrer pleinement à leur élevage.
L’Assemblée a débuté par un point sur les chiffres de l’élevage anglo-arabe. Une baisse de 11% est à constater dans les naissances 2023. On peut l’attribuer à la diminution significative des saillies d’étalons arabes, c’est à dire des produits destinés à l’endurance, discipline en crise depuis quelques années. Cette tendance s’observe malheureusement pour les saillies 2023 ce qui aura un impact sur le nombre de naissances 2024. La course représente toujours un tiers des naissances anglo-arabes, chiffres qui se vérifient depuis plusieurs années maintenant.
Les étalons anglo-arabes restent majoritaires dans les croisements pour produire de l’anglo-arabe (58%). La monte en main reste la technique de monte la plus utilisée, alors que le transfert d’embryon représente moins d’un pour cent. 70% des produits AA sont issus de juments anglo-arabes dont la qualité progresse chaque année (50% des juments anglo-arabes saillies en 2023 possèdent des points PACE).
L’année 2023 aura été marquée par la validation du programme de sélection de la race auprès du Ministère de l’agriculture. Le Président remercie d’ailleurs l’IFCE et la SHF pour leur aide précieuse dans la constitution du dossier. Une mise en conformité avec la règlementation européenne nécessaire qui conforte l’ANAA dans son rôle d’organisme de sélection. Le règlement du livre généalogique qui fait partie intégrante du programme de sélection a évolué avec des modifications substantielles qui garantissent la pérennité de l’anglo-arabe (NDLR : le détail est à retrouver sur le site www.anaa.fr).
Avec le soutien de la SHF, les éleveurs ont pu voir leur prime PACE augmenter de 25% par rapport à 2022. Une revalorisation bienvenue pour ceux qui en bénéficient, cependant l’ANAA regrette le manque d’inscriptions des reproducteurs à la labellisation. Celle-ci permettrait pourtant à pas mal d’éleveurs de bénéficier de primes revalorisées. Une campagne de communication sera mise en place dans ce sens en 2024.
Grâce à une économie notable sur le budget de fonctionnement et le soutien du fonds EPERON et de la SHF, l’ANAA a pu être présente sur pas moins de neuf événements qui ont marqué l’année 2023, et en particulier les championnats d’Europe de concours complet qui se sont déroulés au Pin en août avec la présence d’un stand et d’un triple aux couleurs de l’association sur la piste du CSO.
L’ANAA promet de renforcer sa communication en 2024, avec la poursuite des deux magazines Anglo’Mania et sa présence notamment sur les championnats du monde d’Endurance. Et à ce propos la récente création de la commission France Endurance, dont l’ANAA fait partie, devrait développer les actions transversales relatives à la discipline avec les autres organismes de sélection tels que l’Association du Cheval Arabe.
A noter dans les agendas que les Journées Internationales de l’Anglo-Arabe se dérouleront du 13 au 15 septembre 2024 pendant la grande semaine du complet à Pompadour avec une volonté de rassembler les éleveurs autour d’une soirée de l’élevage et le Grand Show Anglo Course qui se tiendra sur l’hippodrome de la Teste le 27 septembre prochain.
Le Président Alain James, renouvelé dans sa fonction, rappelle enfin que l’anglo-arabe puise sa force dans le sport et la course qui sont deux orientations indissociables l’une de l’autre. L’avenir de la race est entre les mains des éleveurs que la filière encourage à se professionnaliser afin de rendre pérenne l’activité d’élevage du cheval, qui, rappelons-le, relève sans nul doute du domaine agricole.