Actualités

Assemblée Générale de lANAA : du renouveau pour la race anglo-arabe


23.03.2016

Dans son compte-rendu moral le Président Jean Marie Bernachot a rappelé les excellents résultats obtenus à haut niveau avec entre autres les performances remarquables de Takinou d’Hulm champion d’Europe de CCE, Upsilon vice-champion du monde des 7 ans au Lion d’Angers, et Poly de Coat Frity, champion du monde endurance junior. Parallèlement à ce succès en concours complet et endurance, le nombre de naissances et de saillies sont en augmentation depuis 2 ans. Cette croissance s’explique par le nombre de naissances accrues en section I et II, donc en race pure, grâce aux anglo-arabes de course et ceux destinés à l’endurance, deux disciplines moins touchées par la crise.


Il n’en reste pas moins que beaucoup d’éleveurs connaissent toujours des difficultés à valoriser leur production. Le Centre National de l’Anglo-Arabe à Pompadour qui reste une solution à la valorisation, connait un retard dû à la vente du domaine de la Noailhe (ancien Club Med) où devait être implanté la structure mais aussi par manque de candidats à la formation de cavalier de jeunes chevaux de CCE, comme l’a expliqué Olivier Legouis, Directeur du Haras national de Pompadour. Mais ce n’est que partie remise puisque l’IFCE lance dès à présent sa phase de recrutement pour l’automne 2016.


Dans un second temps Jean-Marie Bernachot a fait part de la baisse significative des subventions, mais malgré cela les comptes 2015 de l’ANAA sont positifs, grâce notamment à l’augmentation des ressources propres (adhésions, inscriptions au stud-book) et en priorisant les actions menées en 2015.
La présentation des comptes 2015, visés par le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes, n’a d’ailleurs pas suscité de remarque particulière et ils ont été approuvés à l’unanimité.


Les responsables de commissions ont ensuite pris la parole pour présenter les actions menées en 2015 et les projets 2016 qui font l’objet pour partie d’une demande de concours financier auprès du Ministère de l’Agriculture et des fonds EPERON.


Pierre de la Serve responsable de la commission du stud-book a présenté les évolutions de celui-ci , qui aboutissent notamment à la création de la section III pour les produits ayant au moins 12.5% de sang arabe et revêt une dimension internationales. Après quelques échanges vifs avec l’assemblée sur l’ouverture de la race anglo-arabe à d’autres stud-books, à l’instar de l’article paru dans le magazine l’EPERON de mars qui avait provoqué un émoi dans l’auditoire en début de séance en présence de Monsieur Jeangirard, Pierre de la Serve a présenté le projet de labellisation de la voie mâle et femelle en race pure. Ces encouragements visent à conserver un réservoir génétique en race pure en mettant en valeur les meilleurs sujets de la race.

 

Hèlene Herrmann responsable de la commission sport et élevage, a fait le point des formations de juges anglo-arabe qui seront reconduites en 2016.
L’ANAA, dans son enquête auprès des éleveurs, a pris note des suggestions proposées pour Les Journées de l’anglo-arabe 2016. Le programme sur 2 jours pendant la Grande Semaine de Pompadour sera affiné lors du prochain comité de pilotage de la Grande Semaine.


En terme de communication, les supports web ont été privilégiés en 2015, mais pour 2016 un memento devrait voir le jour et sera disponible sur les stands lors des événements nationaux tels que les grandes Semaine SHF, Le mondial du Lion, le 4 étoiles de Pau,…


Côté course, la discipline se porte bien, et enregistre un nombre de partants régulier et important. Le Syndicat Anglo-Course encourage d’ailleurs la 6e et 7e place en courses premium. Le Grand Show de La Teste en septembre reste une priorité pour le syndicat qui fait de cette journée une vitrine de l’élevage de l’anglo-arabe de course où la commercialisation sera renforcée. Ce Grand Show sera également le support de sélection pour la future Breeder’s Cup Anglo-Arabe.


En fin d’AG, Aurélien Lafargue a présenté les missions de Génétiqu’Anglo qui développe les services d’étalonnage anglo-arabe en race pure et Olivier Legouis pour l’IFCE est intervenu sur le Centre National de l’Anglo-Arabe et la formation de cavalier jeunes chevaux de CCE dispensée par l’IFCE et terminer par l’organisation de la Grande Semaine de Pompadour 2016 dont le programme définitif sera dévoilé dans les prochains jours.

 

Par manque de temps lors de cette AG, l’élection du bureau sera effectuée lors d’un prochain conseil d’administration programmé mi avril.
En attendant cette élection voici le nom des administrateurs élus et que l’on félicite : Claude Audrerie, Claude Basset, Xavière Cauhapé, Francis Delord, Guillaume Dilhan, François Guibert, Pierre de la Serve, François Maillot, Georges Moutet, Thierry Roque, Michèle Viguié.


Le verre de l’amitié a clôturé cette séance qui fut riche en débat.
 

Contact

Nous suivre