Actualités

bandeau

bilan de l'AG de l'ANAA du 15 mai 2023


22.05.2023

Assemblée Générale de l'ANAA: "Avoir les moyens de ses ambitions est un défi permanent"

L’année 2022 aura été plutôt une belle année sportive pour l’anglo-arabe, avec de la réussite à haut niveau notamment en concours complet et en endurance. On retiendra particulièrement la victoire de Golden de Béliard AA aux championnats du monde des jeunes chevaux au Lion d’Angers, ou encore la consécration de Dragueuz D Pacouli sur la mythique course d’endurance de Florac classée parmi les plus techniques au monde. Il est toujours bon de rappeler que malgré un petit effectif (NDLR : qui est en légère hausse depuis quelques années d’ailleurs), cette race brille à haut niveau en pur ou en croisement. 

Parallèlement l’année 2022 aura été profitable à l’association. La Table ronde organisée en mai 2022 a permis de dresser un état des lieux de la race, de mettre en évidence les difficultés qu’elle rencontre et d’identifier des actions qui permettraient d’améliorer la situation. L’ANAA espère avoir sensibilisé les acteurs de la filière à l’urgence de soutenir la race. 

Malgré tout l’ANAA a tenu ses engagements vis-à-vis des éleveurs avec la revalorisation des primes à la finale d’élevage anglo-arabe, la revalorisation de la prime PACE. Elle a également progressé dans sa promotion et communication. Ainsi les magazines Anglo’Mania rencontrent toujours un franc succès, l’association a été plus active sur les réseaux, et elle a participé à près de 10 événements majeurs du sport et de l’élevage (Les Grandes semaines SHF, Salon des étalons de St Lô, 5 étoiles de Pau, Equita, Grand Show AA course). Pour cela l’ANAA a dû mobiliser ses fonds propres car la baisse significative des subventions a eu un impact direct sur le financement de ces actions.

 

L’année 2023 sera donc placée sous le signe de la prudence sur le plan financier mais cela n’empêchera pas l’association de continuer à mener à bien le soutien à l’élevage et les actions de communication avec l’aide de la SHF et du fonds EPERON.

Concernant les actions de promotion/communication

L’ANAA prévoit la réalisation des Anglo’Mania, l’évolution de la rubrique des étalons du site de l’ANAA, la présence marquée sur les championnats d’Europe de complet au Pin en août, l’achat d’obstacles promotionnels, la présence sur les grands événements SHF rendue possible grâce au stand filière mis en place par la SHF, la présence aux 5 étoiles de Pau et à Equita’Lyon . Quant aux Journées internationales de l’Anglo-Arabe à Pompadour, elle se dérouleront du 15 au 17 septembre 2023 avec cette année une mise à l’honneur des meilleurs éleveurs de l’année. Le programme complet sera dévoilé dans quelques semaines. 

Sur le plan de l’élevage et de la sélection des axes majeurs ont été définis pour cette année 2023: 

-La poursuite de la labellisation des reproducteurs anglo-arabes mâles et femelles qui conditionne désormais la revalorisation de la prime PACE. Aujourd’hui plus de 150 reproducteurs anglo-arabes sont labellisés. L’ANAA a décidé de labelliser les mâles dès l’âge de 2 ans lors de leur participation à la finale à Pompadour. Ces labels feront prochainement partie des données consultables dans la rubrique infochevaux de l’IFCE. 

-Concernant les juments anglo-arabes élites, avec la collaboration précieuse du stud-book Selle-Français, l’ANAA a pu débuter son travail d’identification des juments anglo-arabes à haut potentiel génétique. La notation des lignées maternelles sur 5 générations a permis de mettre en évidence les juments issues de souches actives en sport, et pas seulement les juments à points PACE. L’ANAA espère maintenant pouvoir proposer à court terme des actions en faveur de ces juments. 

-La mise en application du règlement du livre généalogique sera effective dès 2023 avec 4 modifications majeures à noter : la généralisation du taux de sang arabe au moins égal à 12.5 quel que soit la section du produit, la suppression de l’appellation Anglo-Arabe de Complément AC, la suppression du registre du demi-sang arabe (DSAA) et enfin la prise en compte des croisements shagya à 90% de sang arabe. 

Enfin le comité de l’ANAA a décidé de mettre en place l’épreuve de saut monté dès le concours de qualification des 3 ans anglo-arabes. Pour encourager la démarche, les chevaux finalistes au championnat de France de la race se verront attribuer des points de bonification comptant pour la finale CSO à 4 ans. 

Pour la branche course:

La difficulté de fournir toutes les courses réservées aux anglo-arabes se fait sentir. Ainsi la tâche de la Fédération Anglo-Course est de bâtir un programme des courses équilibré afin que le nombre de partants soit suffisant.

Autre sujet sensible : l’étalonnage course qui souffre d’un manque d’étalons anglo-arabes ainsi que de centres de reproduction. Les échanges de génétique avec l’Italie et les nouveaux mâles performers qui arrivent laissent entrevoir un renouveau de cet étalonnage.

Enfin le Grand Show Anglo rencontre toujours un franc succès, cet événement incontournable pour vendre ou rencontrer les utilisateurs aura lieu le 7 septembre 2023 sur l’hippodrome de la Teste. 

 

 

Cette année 2023 sera également marquée par la mise en conformité du programme de sélection de la race avec la règlementation européenne (RZUE). Elle amène l’ANAA, en tant qu’Organisme de sélection, à faire évoluer ses statuts et son règlement intérieur qui ont, pour ces derniers, été approuvés à l’unanimité par l’assemblée. Avec le RZUE désormais en vigueur, les organismes de sélection (OS) voient leurs missions s’élargir. La nouvelle réglementation les rend, en effet, responsables du livre généalogique, du contrôle de performances, de la certification de parenté et de l’évaluation génétique.

Cette assemblée s'est clôturée par l'intervention d'Emilie Morichon, Directrice de la SHF qui a présenté les principales évolutions sur les circuits 0-6 ans.(voir diaporama en fin d'article), et de Yves Berroche représentant de l'IFCE rappelant les diverses collaborations avec l'institution. 

 

 

Force est de constater que la responsabilité des organismes de sélection tels que l’ANAA est grandissant et que parallèlement les ressources financières issues de subvention s’amenuisent. Les races à petits effectifs sont les premières impactées et n’ont souvent pas les moyens de leurs ambitions. L’ANAA compte désormais sur le partenariat privé, le soutien de sa maison mère et bien évidemment sur la passion des éleveurs pour la race qui continue à la faire rayonner. 

 

 

NB: L'Assemblée Générale extraordinaire qui devait entériner la modification des statuts devra se réunir à nouveau car le quorum n'était pas atteint. Une convocation sera transmise dans les prochains jours. Cette nouvelle assemblée pourra alors valablement délibérer quel que soit le quorum. 

 

Diaporama AG ANAA 

Diaporama présentation SHF 

 

Contact

Nous suivre