Actualités

la CIAA sur les terres de l'anglo-arabe Polonais


11.06.2018

La Confédération Internationale de l'Anglo-Arabe s'est réunie les 7 et  8 juin dernier dans le fief du Malopolska, anglo-arabes polonais. La PZHK (l'équivalent de l'IFCE en France) avait préparé ces rencontres au Haras de Bialka à l'occasion du Championnat national Malopolska.  L'Allemagne, la France, l'Italie, la Pologne, le Portugal et la Suisse ont pris part aux discussions.

Le meeting a débuté par la visite du Haras d'Etat de Bialka historiquement lié au pur sang arabe et au malopolska. Les délégations ont ensuite échangé sur les sujets de l'ordre du jour.

La production d'anglo-arabes en europe connait une légère embéllie. La plupart des pays connaissent une augmentation de juments saillies et des naissances dans la race. Elle s'accompagne d'une visibilité marquée de la race dans la discipline du concours complet et de l'endurance. Quelques très bons sujets anglo-arabes brillent en épreuves internationales ( Junco CP, Punch de l'Esques, Circasson CH, ....)

Côté élevage, tous les championnats de la race anglo-arabe seront jugés par une jury international pris en charge par la CIAA. (Pompadour, Séville, Bialka,...).

En termes de communication la CIAA sera présente sur la nouvelle plateforme de communication de la WBFSH. En 2018 à l'occasion des JEM de Tryon, la CIAA éditera une plaquette promotionnelle. Une page facebook sera créée prochainement en complément du site internet angloarabhorses.com.

La Belgique rejoindra prochainement les membres de la CIAA. Après plusieurs années d'absence la volonté de l'association est de renouer avec l'instance internationale.

La commission internationale du stud-book a été créée, statuants ainsi sur des dossiers particulier comme l'agrément d'étalons étrangers à la race et l'échange de génétique anglo-arabe entre les pays membres.

La prochaine Assemblée Générale se tiendra à Rome en 2020.

Le meeting s'est clôturé par la participation des délégations au jury du championnat Malopolska.

 

Contact

Nous suivre