Animée par Jean Luc Cochet , ancien écuyer du cadre noir de Saumur, Chef de section équestre Militaire, pour la notion d’Allure, Bernard Clot expert CSO, pour la partie saut et Alain James, ancien directeur de l’IFCE et juge international de concours complet, la vingtaine de participant ont pu faire leurs armes sur des anglo-arabes issus de la jumenterie nationale.
Pour des questions de logistique la partie pratique s’est déroulée le matin et a débuté par la présentation d’anglo-arabes de 2 à 4 ans puis des poulinières et des foals. Les participants ont pu se faire l’œil et échanger sur les différents ateliers qui sont évalués lors des concours d’élevage.
Les formateurs ont pris le temps avec les participants d’évaluer et d’expliquer les qualités et les défauts de chaque cheval, un temps de réflexion indispensable pour aborder par la suite les concours d’élevage où la difficulté pour un juge réside dans la rapidité de l’exercice.
L’après-midi fut consacré au débriefing de la matinée, et les formateurs ont rappelés les fondamentaux et l’évolution de la règlementation. Ce fut également l’occasion d’aborder la notion de label 3 ans CCE instauré par l’Association France Complet.
L’ANAA remercie l’ensemble des participants, les formateurs et le personnel du Haras national de Pompadour pour cette journée conviviale.