Pourquoi ?
Dans ce dispositif il s’agit d’identifier et de mettre en valeur les juments anglo-arabes au potentiel génétique intéressant pour la race.
Cette labellisation permet notamment de bénéficier d'une promotion de ces reproducteurs et de primes spécifiques dans le cadre du programme de sélection pour produire dans la race.
La mention est visible sur le site de l’ANAA et sur la page INFOCHEVAUX du site web de l’IFCE.
Pour qui ?
Pour les juments anglo-arabes destinées à la reproduction.
Les juments SPORT ayant des points PACE obtiendront la labellisation sous réserve d’une note moyenne de modèle au moins égale à 6.5/10.
Les juments SPORT sans point PACE mais ayant une note de génétique supérieure à 8/10 (catégorie élite) obtiendront la labellisation sous réserve d’une note moyenne de modèle au moins égale à 6.5/10.
Les juments ENDURANCE ayant des points PACE ou une équivalence applicable pour le calcul des points PACE Endurance obtiendront la labellisation sous réserve d’une note moyenne de modèle au moins égale à 6.5/10 ou 75/100.
Nb : La note de modèle est obtenue lors de la première présentation en concours d'élevage et elle est consultable sur le site de la SHF.
Comment ?
Un propriétaire d’une jument anglo-arabe peut demander la labellisation auprès de l’ANAA. Les conditions d'obtention du label et les modalités d'inscription sont disponibles ici: https://www.anaa.fr/fr/stud-book-programme-elevage/
N'hésitez pas à contacter l'association pour plus de renseignements.